Cet article date de plus de quatorze ans.

Blanc: "On est en train de créer quelque chose"

Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc a savouré la difficile victoire acquise contre la Roumanie en toute fin de match (2-0), samedi au Stade de France, estimant qu'elle était le signe que "quelque chose" était en train de se "créer" chez les Bleus.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Laurent Blanc, le sélectionneur de l'équipe de France, fait la moue... (MAXPPP)

Si le match s'était arrêté plus tôt, quel aurait été votre discours ?
"Je ne veux pas réfléchir à ce que j'aurai pu raconter. Il se passe beaucoup de choses dans les dernières minutes d'un match. L'équipe ne s'est pas découragée et a toujours cru en la possibilité de la victoire. Cet état d'esprit m'a beaucoup plu. Vu la qualité de la semaine, tout le monde aurait mérité d'être sur la feuille de match et cela a été dur de coucher cinq noms pour aller en tribunes."

Est-ce une preuve de maturité de ne pas avoir paniqué et d'avoir fait la différence en fin de match ?
"Pour l'instant oui mais on verra dans l'avenir. On savait que cette équipe manquait d'expérience, ce n'est pas avec un match en plus qu'elle va en avoir. On est tombé sur une équipe bien organisée qui n'a pas pris de risques. On n'est pas arrivé à se créer des occasions franches. J'ai donc demandé à mes joueurs d'être patients et qu'il n'était pas interdit de gagner des matches dans les dernières minutes."

Pourquoi avoir attendu la seconde période pour prendre plus de risques offensifs ?
"Il y avait plus d'espaces. En première période, les lignes étaient trop serrées côté roumain et les espaces réduits. Cela a été un match difficile, les joueurs ont tout donné, ils sont récompensés mais tout le monde doit être très fatigué."

La victoire est venue du banc de touche...
"Les matches, il faut les jouer à 14. Certains ont fait très bien ce qu'ils ont eu à faire pendant 70 minutes, cela a peut-être profité à ceux qui sont entrés. Je suis très content de la semaine et des 23 joueurs. On est en train de créer quelque chose. On vit bien ensemble, on aura des périodes délicates mais on savoure notre plaisir."

Quelle signification a la première place du groupe à vos yeux ?
"Il est préférable d'occuper la première place. Après, on sait que les éliminatoires durent un certain temps, qu'après le Luxembourg (mardi, ndlr), il y aura une coupure. Il serait très bien d'occuper cette première place durant cette coupure pour augmenter notre confiance. Cela permettrait de passer l'hiver au chaud."

Allez-vous reconduire la même équipe contre le Luxembourg ?
"L'état physique et la fraîcheur sont importants. On va voir les ressentis demain matin (dimanche, ndlr), s'il y a des blessures importantes. A priori non. On va bien réfléchir à tout ça mais il ne serait pas impossible qu'il y ait de nouveaux joueurs sur le terrain."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.