Blanc : "il faudra un exploit pour battre l'Espagne"
Auriez-vous imaginé concéder autant d'occasions ?
"On s'attendait à un match difficile, on s'y était préparé mais on ne s'attendait pas à ce que ce soit aussi dur. On a été trop faible dans l'impact physique. La Suède a joué avec son coeur. Physiquement, elle était mieux préparée et avait un joueur qui a fait la différence (ndlr: Ibrahimovic), ça faisait beaucoup. On est très déçu du résultat mais on a été en difficulté pendant pratiquement tout le match. Quand tu perds un match, c'est que tu n'as pas fait la bonne équipe. Donc, si c'était à recommencer, on ne referait pas la même équipe."
Avez-vous été déçu par la prestation de l'attaque française?
"Je ne pense pas que ce soit le secteur où on a le plus souffert. On a souffert en défense et au milieu où l'impact des Suédois a été très fort."
Après cette nette défaite, y a-t-il une chose qui vous rend optimiste pour le match contre l'Espagne?
"Il faut toujours l'être. Bien sûr qu'on est déçu du résultat mais le principal, c'est qu'on est qualifié. Même si les Suédois ont fait un très bon match, c'est eux qu rentrent à la maison. Il faut donc garder de l'optimisme. On ne s'est pas facilité la tâche parce que l'Espagne est une grosse équipe et on aura un jour de repos en moins. Il faudra un exploit pour battre l'Espagne et après un tel match c'est difficile à imaginer. Mais on va lutter."
Est-ce un avantage de ne pas être favori?
"C'est une note d'optimisme mais il faut être réaliste, on va rencontrer l'une des meilleures équipes de cet Euro et du monde. On avait un objectif, gagner pour terminer en tête du groupe. On n'en a pas été capable, il faudra faire avec. Il faudra faire un exploit pour poursuivre l'aventure."
Est-ce mieux de jouer contre une équipe joueuse?
"On peut se remonter le moral comme on veut mais l'Espagne ne te donne pas beaucoup de ballons. Tous les matches sont difficiles, l'Espagne a eu un match difficile contre la Croatie. On peut s'atttendre à une équipe qui voudra avoir le ballon mais il faudra arriver à la contrer et lui poser des problèmes. La Croatie nous a montré ce qu'il faudra faire."
Etes-vous agacé par le carton jaune reçu par Mexès, suspendu au prochain match?
"C'est toujours rageant de prendre un carton évitable car l'attaquant était à 80 m de notre but. Ca agace mais ça prouve que dans ce domaine on n'était pas serein."
Qu'avez-vous pensé des prestations de Ben Arfa et de Mvila?
"Tout le monde a fait un match en dessous, je ne m'attarderai pas sur les individualités."
Giroud a indiqué que le ton était monté dans les vestiaires..
"Il va falloir retourner au calme. Ce sont des tensions palpables quand vous perdez un match. On ne s'attendait pas à ce genre de match et il y avait de la déception, ça fait partie de la vie des vestiaires."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.