Cet article date de plus de douze ans.

Blake profite des absences

Le Jamaïquain Yohan Blake a quasiment fait oublier ses illustres compatriotes Usain Bolt et Asafa Powell, en remportant vendredi le 100 m de la réunion de Londres en 9 sec 95 face à un vent de 1,6 m/s, qui le projette plein écran à trois semaines des Mondiaux.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Moulé dans un maillot vert, le jeune (21 ans) sprinter, laborieux au départ, s'est imposé devant Nestor Carter (10.01), autre produit de l'école jamaïquaine, et l'Américain Michael Rodgers (10.04). "Un tel chrono dans ces conditions, cela signifie que je suis au point désormais. Bien sûr, j'aurais aimé affronter Asafa ce soir", a déclaré l'étoile montante. Alors que Bolt, triple champion olympique et mondial, avait prévu de longue date de ne pas s'aligner dans la capitale britannique, Powell a renoncé quelques heures avant le meeting. Souffrant des adducteurs, l'ex-détenteur du record du monde ne voulait pas compromettre ses chances en vue des Championnats du monde de Daegu (27 août-4 septembre). 

La tête également en Corée du Sud, le Kényan David Rudisha, 22 ans, a gardé la main sur le 800 mètres. Pour sa dernière sortie avant l'événement majeur de 2011, le Masaï a devancé son challenger soudanais Abubaker Kaki (22 ans également).  En 1 min 42 sec 91, le détenteur du record du monde (1:41.01) a contrôlé Kaki (1:43.13) en augmentant l'amplitude de sa foulée dans la ligne opposée, l'oeil rivé sur le grand écran. "Il était très important aujourd'hui de gagner et de battre Kaki, d'essayer aussi une autre tactique en prévision des Mondiaux", a souligné Rudisha, invaincu depuis bientôt deux ans sur sa distance de prédilection.  Deux meilleures performances mondiales (MPM), également sous le signe de la jeunesse, ont rythmé la 1re des deux journées au stade Crystal Palace. Kaliese Spencer, 24 ans, a ainsi rappelé que l'hégémonie jamaïquaine s'étendait jusqu'au 400 mètres haies. Elle a signé en 52 sec 79 la meilleure performance mondiale (MPM), retranchant plus d'une demi-seconde à son record personnel pour établir le 10e chrono de tous les temps. 

Grenade à l'honneur

Toujours sur le tour de piste, mais sans haie, Kirani James, pas encore 19 ans, a donné une position géographique à la Grenade et pris date pour la Corée du Sud en réalisant 44 sec 61. "Aujourd'hui, j'ai devancé quelques +gars+ que je retrouverai à Daegu. Mais je me doute bien qu'ils ne vont pas se laisser faire comme ça", a souligné le Caribéen, champion du monde juniors en 2010 et future star du 400 mètres plat. Médaillé d'or aux Jeux de Pékin, le Cubain Dayron Robles (13.04) a devancé la coalition US. Mais ce n'est pas David Oliver (3e en 13.19), qui l'inquiète le plus pour le titre mondial. Plutôt Jason Richardson (2e en 13 sec 08). Double champion du monde cadet (110 m haies/400 m haies) en 2003, le hurdler à la longue chevelure semble avoir trouvé sa voie. L'Australien Mitchell Watt (8,45 m à la longueur) a également marqué ses adversaires, alors que le Britannique Mo Farah a rappelé, en fin de programme, que l'Empire avait construit sa gloire en demi-fond. Et le double champion d'Europe (5000/10.000 m) s'est envolé dans le dernier tour pour offrir à la foule, conquise, un 3000 m taillé à sa mesure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.