Biarritz s'adjuge la première Coupe du Pays basque
Les quelque 8.000 spectateurs ont cru jusqu'à la 77e minute que la partie allait se terminer sur un score de football dans le stade d'Anoeta, antre de la Real Sociedad. Mais le jeune Haget, entré en jeu peu avant, exploitait un coup de pied rasant de Baby pour marquer entre les poteaux.
Déjà vainqueur du Stade Français et de Montpellier avec trois essais du All Black Joe Rokoçoko, Bayonne, sans Boyet ni Bernad blessés, n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu après avoir pourtant dominé la première période. Les Bayonnais, empruntés dans les dix derniers mètres, étaient les animateurs des 40 premières minutes, où O'Connor, Lovabalavu et Lacroix se signalaient. Si le premier "oubliait" ses équipiers pour un essai tout fait, avant d'être repris in extremis par Balshaw (24e), c'est Lacroix qui faisait réagir un stade d'Anoeta sonnant creux. Sa percée était stoppée près de l'en-but alors qu'on disputait le temps additionnel de la première période.
Biarritz sans Harinordoquy et Yachvili
Pour son deuxième match de préparation après la large victoire (42-7) sur Agen, le BO, privé de Harinordoquy, son capitaine, et de Yachvili, son maître à jouer, avait du mal à organiser son jeu en dépit des coups de boutoir de Burotu. Les Biarrots ouvraient la marque peu avant l'heure de jeu par une pénalité de Baby (53e), sous les sifflets du public qui voulait voir du jeu. Les hommes de Serge Milhas se montraient gourmands dans leur période de domination, à l'image de Balshaw, stoppé par Rokoçoko (73e) avant l'essai libérateur, synonyme d'un nouveau trophée après le Challenge européen conquis par le BO face à Toulon il y a quelques semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.