Bernard Giudicelli, président de la FFT, démissionne de ses mandats à la Fédération internationale
Selon Dick Hordorff, vice-président de l'ITF, l'origine de ce départ serait liée à la condamnation pour diffamation du dirigeant par le tribunal correctionnel de Lyon, pour laquelle Bernard Giudicelli a fait appel. Mais son implication dans le changement de formule de la Coupe Davis, lui qui en était le "chairman" à l'ITF, et les critiques émanant de nombreux joueurs, ont peut-être également fragilisé l'homme fort du tennis français. Y a-t-il d'autres raisons qui l'ont poussé hors de cette instance si importante ?
Voir sur Twitter
Depuis plusieurs mois, la présence de Bernard Giudicelli avait soulevé quelques questions en raison de sa condamnation l'année dernière pour diffamation. Bernard Giudicelli avait en effet été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon en septembre 2017 à verser 10.000 euros à l'ancien tennisman Gilles Moretton qu'il avait accusé, alors qu'il briguait la présidence de Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, d'avoir participé à un trafic de revente de billets. Bernard Giudicelli avait fait appel de cette décision dans la foulée. Sauf que le règlement de l'ITF stipule qu'une personne condamnée ne peut rester au sein du board. Un amendement avait été voté en août 2018, au moment de la réforme de la Coupe Davis, lui permettant de conserver sa place. Qu'il a désormais abandonnée.
Quant à la Coupe Davis, elle va vivre ses dernières heures dans un mois, à Lille, lors de la finale entre la France et la Croatie. Ensuite, elle sera aux mains du groupe Kosmos, présidé par le footballeur Gérard Piqué, avec une toute nouvelle formule loin de faire l'unanimité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.