Bergeroo: "on a un projet de jeu et on s'y tient"
Quel bilan faites-vous de ce succès ?
Philippe Bergeroo: "Je suis très satisfait de ce qu'on a fait. A un moment, cette équipe de France ne marquait pas de buts. Là les joueuses ont pris confiance même s'il y a eu un coup d'arrêt contre la Colombie. Certaines défaites n'ont pas d'explication alors aujourd'hui on profite au maximum de cette victoire. Et la victoire est belle. On n'a pensé qu'à la qualification. Le groupe était obnubilé par ce match. Vous savez, j'étais au Mondial en 1986 quand on a battu le Brésil aux tirs au but. Il restait une demi-finale contre l'Allemagne et on pensait déjà à la finale. A l'arrivée on a pris 2-0.
Encore une fois, vous avez parfaitement débuté...
PB: "Les joueuses sont terriblement déterminées dès l'entame. C'est un travail tactique qu'on fait depuis un moment, pour essayer d'étouffer l'équipe adverse et lui mettre la pression. Ca a marché deux fois contre la Corée et le Mexique, mais pas contre la Colombie. Cette détermination permet aussi de se déstresser en allant chercher l'adversaire très loin."
La deuxième période a été moins rythmée...
PB: "On nous avait dit que dans ce stade (couvert, ndlr), on aurait un problème de cinq ou six minutes. Mais on ne savait pas quand. J'ai préféré leur dire de faire tourner, de positionner un bloc plus médian, de ne plus aller presser pour éviter tout problème physique."
Regrettez-vous d'affronter les Allemandes aussi tôt ?
PB: "Déjà, on est content de les rencontrer parce qu'il y a eu des surprises dans ce tournoi. Le Brésil a été éliminé, par exemple. Nous n'étions pas centrés sur les Allemandes mais sur la Corée. L'Allemagne est certainement la meilleure nation du monde puisqu'elle est première au classement Fifa. A nous d'aborder ce match avec détermination et avec le respect qu'on doit à cette équipe."
Comment imaginez-vous ce match ?
PB: "Chaque équipe a un style. Les Allemandes sont puissantes mais redoutables avec le ballon aussi. Nous on a progressé dans l'impact physique. On va jouer notre jeu, c'est ce qui nous réussit. On a un projet de jeu on s'y tient."
Pourquoi avez-vous choisi de titulariser Louisa Necib ?
PB: "Je voulais à tout prix relancer Louisa. Il faut savoir tendre la main. Ce qui s'est passé est oublié et elle méritait par la qualité de ses séances de revenir dans ce groupe."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.