Cet article date de plus de quatre ans.

Belgique : Le FC Bruges sacré champion après l'arrêt définitif du championnat

Le Championnat de Belgique de football ne reprendra pas en raison de la pandémie de coronavirus et le titre 2020 revient au FC Bruges, a annoncé vendredi le Pro League, la Ligue professionnelle belge. C'est le cinquième championnat européen à dire stop.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (BRUNO FAHY / BELGA MAG)

Ce vendredi, la Ligue professionnelle belge (Pro League) a donc annoncé dans un communiqué mettre un terme au championnat : "L’assemblée générale a voté pour confirmer le classement après 29 journée comme résultat final de la saison." Leader du championnat avec 15 points d’avance sur La Gantoise, le FC Bruges est donc titré champion pour la seizième fois de son histoire.

Bruges est donc qualifié pour la prochaine phase des poules de la Ligue des champions tandis que La Gantoise, deuxième, disputera le troisièùe tour préliminaire de la C1. Charleroi, l'Antwerp et le Standard de Liège disputeront l'Europa League.

La Belgique avait été le premier pays européen à annoncer début avril dernier qu'il envisageait de mettre fin à son championnat en raison de la pandémie du Covid-19. Mais la décision était en attente de ratification en assemblée générale, notamment face aux mises en garde de l'UEFA qui n'a cessé de pousser pour une reprise des compétitions pendant l'été.

5ème championnat européen à dire stop 

La Belgique imite ainsi la France, les Pays-Bas, le Luxembourg et Chypre. Quelques jours après l'arrêt définitif du football aux Pays-Bas, le football français avait acté le 30 avril l'arrêt définitif de la saison de Ligue 1 à la suite de l'annonce par le Premier ministre Édouard Philippe que la saison 2019-2020 de sports professionnels ne pourrait pas reprendre.

Au contraire, l'Allemagne reprend ses droits dés samedi, le Portugal le 4 juin tandis que l'Italie envisagerait un retour à la compétition à partir du 13 juin si les mesures sanitaires le permettent. Enfin en Espagne, les entraînements ont repris mais pour l'instant aucune annonce officielle concernant une éventuelle reprise n'a été communiquée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.