Beat Feuz gagne la descente de Kvitfjell
Il a suffi d'un peu de vent pour tout changer. Une bonne brise. Moins de visibilité. Quand on se bat à coup de centième, un rien peut faire la différence. En s'élançant dans les premiers dossards, il y avait un coup à faire. Guillermo Fayed avait montré la voie en établissant le premier temps de référence. Beat Feuz l'imitait quelques minutes plus tard. Très solide, le Suisse frappait vite et bien avec son chrono de 1'47"39, juste devant le champion du monde Erik Guay, 2e à 5/100e.
Hormis Fayed, les autres Français rataient ce bon wagon. Auteurs de grosses fautes, Clarey et Bertrand pouvaient s'en mordre les doigts car ils concédaient environ une seconde à l'arrivée. En manque d'agressivité, Adrien Théaux était lui hors du coup. C'est alors que le vent enflait, changeant la donne de cette course et privant certainement les patrons du circuit d'une possible victoire. A quelques courses de la retraite, Michael Walchhoffer s'en tirait le mieux avec une 3e place devant Romed Baumann et Didier Cuche.
L'Autrichien en profitait même pour grignoter son retard sur le Suisse au classement de la Coupe du monde de la spécialité (après 7 épreuves sur 9). Il revient à 50 points de Cuche. Une 2e descente est prévue samedi sur la piste norvégienne.
Réactions
Beat Feuz (SUI/1er): "J'ai fait juste une petite faute, sinon cela allait. Ce n'est pas une piste que j'aimais, c'est une piste difficile, moins cependant que par le passé, car tout peut arriver sans qu'on sache pourquoi, mais maintenant je vais l'aimer c'est sûr. J'ai été blessé si longtemps ces deux dernières années. J'ai dû beaucoup travailler pour revenir. Alors pour moi, c'est un rêve qui se réalise. C'est le plus beau jour de ma carrière."
Erik Guay (CAN/2e): "Ce podium fait du bien. Après mon titre de champion du monde, je voulais bien terminer la saison et montrer que j'étais capable de gagner n'importe quand. Je suis content de ma course, Kvitfjell est quand même une piste que j'aime bien. Je me suis bien senti en piste, je n'ai commis que des petites erreurs, mais je crois que j'ai été chanceux avec le vent et les conditions de luminosité (qui ont changé pour coureurs partis après lui, NDLR), mais il faut savoir en tirer avantage, car des fois ce n'est pas de ton côté. Tu peux être malchanceux. Cela fait du bien car je n'étais pas encore qualifié pour les finales à Lenzerheide et cela change tout."
Michael Walchhofer (AUT/3e): "Ce podium est très important pour moi, surtout pour la Coupe du monde de descente car je conserve ainsi une petite chance. Les conditions de neige étaient parfaites, il y a eu un petit changement de luminosité, mais c'était une belle course et cela me met en confiance avant les dernières épreuves de la saison. J'ai fait deux fois deuxième ici auparavant, c'est une des descentes que je n'ai jamais gagnées, et il me reste une dernière chance de le faire demain (samedi). Je pense qu'avec mon dossard, c'était une belle course. Donc à demain !"
Guillermo Fayed (FRA/6e): "Un top 10, c'était mon objectif. Je suis hyper content, cela m'ouvre un peu les portes pour la finale à Lenzerheide, ce qui était un peu le but de cette fin de saison. Il faudra aller chercher encore des points lors de la finale pour bien entamer la saison prochaine. Le dossard 1 était un gros avantage, car la piste était super bien préparée, j'ai eu le soleil et pas eu de vent, car visiblement cela commençait à souffler en haut. Mais ce sont les sports en plein air; souvent, je partais derrière, et j'ai eu le vent aussi. C'est le jeu. J'ai joué et j'ai eu le résultat."
Johan Clarey (FRA/13e): "J'étais parti pour rester le plus profilé possible, donc les sauts je ne les ai pas beaucoup amortis. C'est un peu l'erreur aujourd'hui. Car sur le deuxième, je suis même tombé, j'ai posé une fesse, et à partir de là, la course était foutue, même si j'ai bien fini, j'ai très bien skié sur le bas. Il y a encore une course samedi, et je pourrais encore essayer de me rattraper".
Adrien Théaux (FRA/18e): "Je me suis bien senti, je pensais avoir fait une manche correcte, après il y a des choses assez bizarres aujourd'hui. J'ai essayé d'être assez doux car la neige est plutôt agressive. C'est de la neige très agrébale à skier, on s'est vraiment fait plaisir mais je pensais avoir été un peu plus vite."
Classement de la descente:
1. Beat Feuz (SUI) 1:47.39
2. Erik Guay (CAN) 1:47.44
3. Michael Walchhofer (AUT) 1:47.50
4. Romed Baumann (AUT) 1:47.57
5. Didier Cuche (SUI) 1:47.63
6. Guillermo Fayed (FRA) 1:47.78
7. Klaus Kroell (AUT) 1:47.85
8. Patrick Kueng (SUI) 1:47.95
9. Andrej Jerman (SLO) 1:48.00
10. Jan Hudec (CAN) 1:48.15
11. Carlo Janka (SUI) 1:48.17
12. Andrej Sporn (SLO) 1:48.22
13. Johan Clarey (FRA) 1:48.30
14. Silvan Zurbriggen (SUI) 1:48.44
15. Joachim Puchner (AUT) 1:48.51
16. Yannick Bertrand (FRA) 1:48.57
17. Ondrej Bank (CZE) 1:48.67
18. Adrien Théaux (FRA) 1:48.74
. Benjamin Thomsen (CAN) 1:48.74
20. Marc Gisin (SUI) 1:48.75
...
Classement général de la Coupe du monde (après 32 épreuves sur 38):
1. Ivica Kostelic (CRO) 1314 pts
2. Didier Cuche (SUI) 770
3. Aksel Lund Svindal (NOR) 725
4. Silvan Zurbriggen (SUI) 721
5. Carlo Janka (SUI) 698
6. Romed Baumann (AUT) 667
7. Ted Ligety (USA) 588
8. Michael Walchhofer (AUT) 558
9. Benjamin Raich (AUT) 547
10. Christof Innerhofer (ITA) 538
Classement de la Coupe du monde de descente (après 7 épreuves sur 9):
1. Didier Cuche (SUI) 424 pts
2. Michael Walchoffer (AUT) 374
3. Klaus Kröll (AUT) 315
4. Silvan Zurbriggen (SUI) 303
5. Romed Baumann (AUT) 251
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.