Cet article date de plus de huit ans.

Volley : la France championne d'Europe après sa victoire face à la Slovénie

Les volleyeurs français ont empoché dimanche soir leur premier titre européen en battant la Slovénie à Sofia en finale de l'Euro (3 sets à 0). Une performance exceptionnelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La France est sacrée championne d'Europe de volleyball © maxppp)

Ils n'auront pas vraiment tremblé lors de la finale. Les Bleus sont devenus dimanche soir champion d'Europe de volley-ball à Sofia lors de l'Euro qui se déroulait en Bulgarie. Une première pour l'équipe de France  quatre fois médailles d'argent dans cette compétition. Ils confirment ainsi leur succès du mois de juillet en Ligue mondiale.

L'équipe de France n'aura pas vraiment tremblé dimanche face à de surprenants slovènes. Une victoire nette en finale, trois sets à zéro (25-19, 29-27, 29-27). Les coéquipiers d'Earvin Ngapeth avaient en revanche dû s'employer samedi en demi-finale pour sortir les hôtes de la compétition après avoir été menés deux sets à zéro par les Bulgares.

Après avoir manqué les JO de Londres, l'équipe de France avait dû rebondir. L'oeuvre d'un homme, Laurent Tillie le nouveau sélectionneur. "Il a restauré des valeurs de combativité, d'agressivité, de détermination, de courage. Tout le groupe y a adhéré et est allé dans le même sens" , souligne le libéro Jenia Grebennikov.

La victoire d'une "bande de potes"

Cette équipe de France, c'est - au-delà des qualités individuelles - une véritable bande de potes. Quatorze joueurs qui vivent ensemble depuis près de dix ans. Tous l'assurent, ce n'est pas un cliché. Lorsqu'ils se séparent pour retrouver leur club, les joueurs n'ont qu'une envie: revenir. "On s'envoie des messages, on est tout le temps en train de s'appeler. C'est exceptionnel d'avoir ça. En club, c'est plutôt chacun pour soi parce qu'il y a beaucoup d'argent en jeu ", témoigne Rouzier, le plus ancien de l'équipe (29 ans), après le deuxième passeur Pierre Pujol (31).

Les Français se sont d'ailleurs trouvé un surnom : le "Team Yavbou" qui signifie: "on avance et on écrase tout sur notre passage ", sans autre connotation, explique Earvin Ngapeth. Les Bleus ont désormais un objectif : les jeux de Rio l'an prochain. Pour y aller, il faudra passer par le Tournoi de qualification olympique européen (TQO), où il faudra finir sur le podium pour rester en vie, la première place envoyant directement au Brésil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.