Cet article date de plus d'un an.

Vincent Collet et Valérie Garnier restent à la tête des équipes de France de basketball en vue des Jeux de Tokyo

Sans surprise, la Fédération française de basketball a annoncé ce jeudi la prolongation d'un an des contrats de Vincent Collet et de Valérie Garnier, sélectionneurs des équipes de France masculine et féminine de basket. Avec le report des Jeux olympiques de Tokyo, leur bail à la tête des Bleu(e)s a été naturellement reconduit jusqu'en 2021. La fédération a par ailleurs annoncé que les deux coaches se consacreraient à plein temps aux équipes de France et ne seront donc pas à la tête d'un club à la rentrée.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Comme une évidence. Vincent Collet et Valérie Garnier, les sélectionneurs aux multiples médailles à la tête des équipes de France de basket seront bien présents à Tokyo. Tous les deux en fin de contrat, ils ont vu leur engagement être prolongé d'une année, conséquence du report des Jeux Olympiques à 2021. Cette continuité n'est pas une surprise, alors que les Tricolores viseront une nouvelle breloque au Japon l'année prochaine. Ces prolongations d'un an laissent la latitude à la Fédération de pouvoir trancher sur l'avenir des deux entraîneurs au lendemain des JO, en fonction de leurs performances.
 

A la tête des Bleus depuis 2009, Vincent Collet va cette fois consacrer toute une année au service de la FFBB. Après une fin d'aventure très compliquée avec la SIG Strasbourg dont il fut licencié fin janvier après une série de dix défaites de rang, l'ancien technicien du Mans ou de l'ASVEL ne sera pas à la tête d'un club à la reprise. Cela ne lui était pas arrivé depuis 2016, avant qu'il ne revienne dès octobre à son ancien poste en Alsace. Son nom avait pourtant circulé ces derniers mois à la tête du Mans, de Gravelines, ou plus dernièrement à la tête de l'ambitieux projet des Metropolitans 92 de Boulogne–Levallois. Avec le coach de 56 ans, la France a décroché cinq médailles internationales, dont le sacre européen de 2011 et les troisièmes places aux dernières Coupes du monde (2015 et 2019).

Dumerc va devenir manager général des Bleus

Mêmes conditions pour Garnier (55 ans, sur le banc des Bleues depuis 2013), qui va également être à plein temps à la tête de la sélection. Le staff de l'équipe de France féminine sera toutefois renforcé rapidement par une de ses anciennes légendes : Céline Dumerc. L'ancienne internationale, encore en activité à Basket Landes, deviendra "dans un avenir proche" la manager général de la formation française, "notamment dans les prochaines fenêtres internationales". Le début possible d'une nouvelle ère, alors qu'un autre ancien grand joueur de l'équipe de France, Boris Diaw, a pris des fonctions de manager adjoint il y a quelques mois, et a vu son contrat être également prolongé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.