Vincent Collet et Valérie Garnier restent à la tête des équipes de France de basketball en vue des Jeux de Tokyo
Comme une évidence. Vincent Collet et Valérie Garnier, les sélectionneurs aux multiples médailles à la tête des équipes de France de basket seront bien présents à Tokyo. Tous les deux en fin de contrat, ils ont vu leur engagement être prolongé d'une année, conséquence du report des Jeux Olympiques à 2021. Cette continuité n'est pas une surprise, alors que les Tricolores viseront une nouvelle breloque au Japon l'année prochaine. Ces prolongations d'un an laissent la latitude à la Fédération de pouvoir trancher sur l'avenir des deux entraîneurs au lendemain des JO, en fonction de leurs performances.
Voir sur Twitter
A la tête des Bleus depuis 2009, Vincent Collet va cette fois consacrer toute une année au service de la FFBB. Après une fin d'aventure très compliquée avec la SIG Strasbourg dont il fut licencié fin janvier après une série de dix défaites de rang, l'ancien technicien du Mans ou de l'ASVEL ne sera pas à la tête d'un club à la reprise. Cela ne lui était pas arrivé depuis 2016, avant qu'il ne revienne dès octobre à son ancien poste en Alsace. Son nom avait pourtant circulé ces derniers mois à la tête du Mans, de Gravelines, ou plus dernièrement à la tête de l'ambitieux projet des Metropolitans 92 de Boulogne–Levallois. Avec le coach de 56 ans, la France a décroché cinq médailles internationales, dont le sacre européen de 2011 et les troisièmes places aux dernières Coupes du monde (2015 et 2019).
Dumerc va devenir manager général des Bleus
Mêmes conditions pour Garnier (55 ans, sur le banc des Bleues depuis 2013), qui va également être à plein temps à la tête de la sélection. Le staff de l'équipe de France féminine sera toutefois renforcé rapidement par une de ses anciennes légendes : Céline Dumerc. L'ancienne internationale, encore en activité à Basket Landes, deviendra "dans un avenir proche" la manager général de la formation française, "notamment dans les prochaines fenêtres internationales". Le début possible d'une nouvelle ère, alors qu'un autre ancien grand joueur de l'équipe de France, Boris Diaw, a pris des fonctions de manager adjoint il y a quelques mois, et a vu son contrat être également prolongé.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.