Vidéo NBA : Victor Wembanyama, une folie qui ne faiblit pas aux Etats-Unis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Depuis plusieurs années, le monde du basketball est en émoi devant l'émergence d'un prodige. Victor Wembanyama. Surnommé "Wemby", ce jeune joueur français est rapidement devenu une figure emblématique du sport, suscitant un engouement et donnant naissance à ce que les fans appellent désormais la "Wembymania". Nous sommes allés mesurer la popularité du basketteur français à l'occasion d'un match à New-York en NBA.


Images NBA / Getty Images
Le tic-tac des Jeux : la folie Wembanyama Depuis plusieurs années, le monde du basketball est en émoi devant l'émergence d'un prodige. Victor Wembanyama. Surnommé "Wemby", ce jeune joueur français est rapidement devenu une figure emblématique du sport, suscitant un engouement et donnant naissance à ce que les fans appellent désormais la "Wembymania". Nous sommes allés mesurer la popularité du basketteur français à l'occasion d'un match à New-York en NBA. Images NBA / Getty Images
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Arrivé cette saison en NBA, l'intérieur français de San Antonio rivalise en terme de popularité avec les plus grandes stars de la ligue américaine.

"Victor Wembanyama est le deuxième joueur le plus suivi sur les réseaux sociaux", souligne Matthew Brabants, responsable des contenus à l'international de la NBA. Même si la puissante ligue américaine avait bien anticipé un "effet Wembanyama", elle ne s'attendait pas à une telle déferlante. Depuis son premier match officiel avec les Spurs, en octobre dernier, l'international français n'en finit pas de conquérir les cœurs.

"Il génère beaucoup de curiosité. Tout le monde veut voir s'il est si grand, si bon", explique Sean Elliott, ancienne star des Spurs désormais consultant pour la télévision. Dans les boutiques, son maillot s'arrache, faisant de lui le quatrième joueur le plus courtisé par les fans du monde. De quoi lui faire tourner la tête ? "Le plus important c'est d'être focalisé sur les choses plus réelles, plus profondes que celles qui ne sont pas liées au sportif", répond l'ancien joueur formé à Versailles à l'équipe de "Aux Jeux citoyens".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.