Cet article date de plus de dix ans.

Un nouveau trophée pour Bourges

Bourges a remporté la Coupe de France dames, pour la 8e fois de son histoire, en dominant Villeneuve-d'Ascq (57-48) au terme d'une finale accrochée samedi à Paris. Les Berruyères peuvent maintenant réaliser un doublé si elles remportent la finale du Championnat programmée les 18 et 23 mai face à Montpellier, pour la quatrième année consécutive. En cas de nouvelle victoire, elles égaleraient le record de Clermont-Ferrand (13 titres).
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
La capitaine de Bourges Céline Dumerc

Les Berruyères se méfiaient beaucoup de Villeneuve-d'Ascq, une des deux seules équipes avec Basket Landes à les avoir battues lors de la saison régulière de la Ligue féminine. Le club nordiste, qui disputait sa troisième finale de Coupe de France après celles perdues en 2003 et 2008, a attaqué c  match sans complexe, en faisant abstraction de son élimination récente en demi-finale des play-offs face à ces mêmes Berruyères. Agressives défensivement, en particulier sur la meneuse et capitaine des Tango Céline Dumerc (1 point seulement), les joueuses de Jérôme Authier ont  semblé pendant 30 minutes en capacité de remporter la partie.

Mais c'était sans compter la détermination des Tango qui avaient fait de ce trophée l'un de leurs objectifs prioritaires cette saison. Elles ont repris les commandes à la fin du troisième quart-temps grâce à un contre bien inspiré de  Johannah Leedham (42-44). A partir de là, les joueuses de Valérie Garnier se sont évertuées à donner de l'ampleur au score face des Nordistes diminuées  physiquement.
Meilleure marqueuse de la rencontre (20 points), l'intérieure des Bleus Endy Miyem allaient par deux fois soulager ses coéquipières par des tirs extérieurs (51-44 et 55-46) et réduire un peu plus les espoirs adverses. Emmeline Ndongue, qui mettra un terme à sa carrière après la finale de la  Ligue féminine, marquait les derniers points de son équipe sous les  acclamations de ses supporteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.