Cet article date de plus d'un an.

TQO JO 2020 : Les Bleues avec l'Australie, le Brésil et Porto Rico pour une place à Tokyo

Les Bleues ont hérité d’adversaires difficiles lors du tirage au sort du prochain Tournoi de Qualification Olympique effectué mercredi. L'équipe de France fera face à l'Australie, le Brésil et Porto -Rico lors de la compétition à Bourges du 6 au 9 février prochain. Les trois premières équipes de ce TQO obtiendront leur place pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 (ILMARS ZNOTINS / AFP)

Pour les Bleues, le TQO ne sera pas un cadeau. L'équipe de France féminine de basket a hérité d’un tirage périlleux avec des deux meilleures nations de la planète, l’Australie et le Brésil et Porto Rico comme adversaires afin de décrocher sa place à Tokyo. Les quadruples vice-championnes d’Europe devront terminer dans les trois premières de leur groupe pour obtenir leur billet. Elles pourront compter sur le soutien de leurs supporters, l’épreuve ayant lieu à Bourges, un des temples du basket féminin dans l’Hexagone, entre le 6 et le 9 février prochains.

Une victoire pourrait ainsi suffire à la formation de Valérie Garnier pour décrocher la qualification. Si Porto Rico semble clairement un cran en dessous et n’a encore jamais participé aux Jeux Olympiques, l’Australie et le Brésil font partie des références les plus solides du basket féminin international. Les Aussies sont vice-championnes du monde lors de la dernière Coupe du monde et possède notamment avec Liz Cambage, une des intérieures les plus talentueuses de la planète. Le Brésil, 15e nation au classement FIBA, n’est peut-être plus aussi dangereux que dans les années 90 et 2000 mais n’en reste pas moins un adversaire à prendre très à sérieux.

L'analyse de Valérie Garnier, entraîneur de l'équipe de France féminine : 

"L’Australie est la 2e nation mondiale, avec un basket rigoureux et discipliné. Elles possèdent une excellente joueuse, Liz Cambage, qui a des statistiques personnelles impressionnantes dans toutes les équipes où elle évolue. Les australiennes sont des joueuses efficaces, que nous connaissons bien, puisqu’elles viennent régulièrement renforcer les équipes européennes. Le Brésil, mené essentiellement par Clarissa Dos Santos et Erika De Sousa, pratique un basket enthousiaste. Elles viennent de faire de bons résultats sur leurs deux dernières compétitions. Elles sont sur une bonne dynamique. C’est un basket plus enlevé que l’Australie qui s’appuie sur beaucoup d’énergie. Enfin Porto Rico sera un peu une inconnue. C’est une équipe qui découvre ces compétitions internationales et nous aurons le temps de préparer le scouting sur ces joueuses.

Le tirage au sort des TQO féminin

A Bourges : France, Australie, Brésil, Porto-Rico 

A Belgrade (Serbie) : Etats-Unis, Serbie, Nigéria, Mozambique

A Foshan (Chine) : Espagne, Chine, Grande-Bretagne, Corée du Sud

A Oostende (Belgique) : Belgique, Canada, Japon, Suède

Parmi les autres rencontres à suivre, les Etats-Unis, déjà qualifiées grâce à leur titre de championnes du monde en titre, ont été placées avec la Serbie, tandis que les championnes d’Europe espagnoles ne devraient pas avoir trop de mal à se défaire de la Chine et la Grande-Bretagne.

Une finale Lituanie - Slovénie chez les hommes ?

Chez les hommes aussi, le TQO a réservé quelques très belles affiches. 24 équipes sont en lice, réparties en huit groupes de trois équipes, les quatre tournois (dont chaque vainqueur est qualifié pour Tokyo) par tournoi accueillant chacun deux groupes. A Victoria (Canada), les locaux et leur jeune sélection au fort accent NBA auront fort à faire contre la Grèce du MVP Giannis Antetokounmpo. En Croatie, l’Allemagne et la Russie s’affronteront dès la phase de groupe et laissera une formation européenne de poids sur le carreau. Le vice-champion d’Europe serbe accueillera un des TQO et partira favori de son tournoi. Enfin à Kaunas, le tirage à sort a offert la possibilité d’une finale entre l’hôte lituanien et la Slovénie, championne d’Europe en titre et emmené par le prodige Luka Doncic.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.