Rudy Gobert élu meilleur basketteur français de l'année
Le suspense n'était pas bien grand. À désormais 27 ans, le pivot de l'équipe de France et des Utah Jazz, Rudy Gobert, a remporté le trophée de meilleur basketteur français de l'année.
Leader en club et en sélection
Le géant (2m16) a signé une nouvelle année majuscule en NBA, remportant le trophée de meilleur défenseur de la saison. S'il a échoué dès le premier tour des playoffs, éliminé avec les Jazz par les Houston Rockets de James Harden, le pivot français a porté tout au long de l'année son équipe avec la meilleure fiche de stats de sa carrière. Plus important que jamais au scoring (15,85 pts/match) tout en restant impérial dans la raquette (12,85 rebonds/match), il a en outre été épargné par les blessures.
Propulsé parmi les cadres de l'équipe de l'équipe de France aux côtés d'Evan Fournier et Nicolas Batum depuis les retraites de Tony Parker (2016) et Boris Diaw (2018), le natif de Saint-Quentin a été un des éléments majeurs lors de la victoire des Bleus face aux États-Unis, en quarts de finale du dernier Mondial il y a quelques semaines.
Voir sur Twitter
Première pour Gobert
Auréolé d'une médaille de bronze à l'issue de la compétition et qualifié avec les Bleus pour les Jeux olympiques de Tokyo, il a clos de belle manière sa saison 2018-2019 avec ce titre de meilleur français. Une première pour lui depuis la création du trophée Alain Gilles en 2015. Il devance ainsi Nando de Colo, titré avec le CSKA Moscou en Euroligue et MVP du tournoi, et Evan Fournier, élu dans le 5 type du Mondial. Il succède au meneur du Real Madrid Fabien Causeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.