Cet article date de plus de huit ans.

Rio 2016 : les Bleus battent le record de Pékin, avec 42 médailles au moins assurées

Avec 38 médailles au compteur ce samedi matin, dont déjà 9 en or, la délégation française à Rio a dépassé de deux unités le nombre de distinctions décrochées à Londres. Si l'on ajoute les deux médailles attendues du handball avec les deux finales à venir et les deux médailles de la boxe, le total français sera au minimum de 42, soit une de plus que le record de médailles de Pékin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
  (La Française Haby Niaré médaillée d'argent (-67 kg)  vendredi à Rio © Maxppp)

Retour sur les moments forts de la journée de vendredi : 

■ Kayak

Le kayakiste français Maxime Beaumont a décroché samedi à Rio la médaille d'argent de sprint en kayak monoplace (K1) sur 200m, régate remportée par le Britannique Liam Heath. L'Espagnol Saul Craviotto a pris la médaille de bronze.

■ Boxe

– 60 kg femmes : Estelle Mossely  a gagné en finale face à la Chinoise, elle décroche la médaille d'or. Estelle Mossely est première boxeuse française championne olympique elle succède ainsi à Brahim Asloum, le dernier Français à avoir remporté une médaille d'or en 2000 à Sydney.

Mossely, qui combat dans la catégorie -60 kg, a battu à l'issue d'une finale très accrochée la Chinoise Yin Junhua. Elle décroche ainsi la quatrième médaille pour les boxeurs français aux JO-2016, après l'argent de Sofiane Oumiha (-60 kg) et le bronze de Souleymane Cissoko (-69 kg) et de Mathieu Bauderlique (-81 kg). 

A LIRE AUSSI ► JO / Boxe : "A jamais la première boxeuse française en or" (Estelle Mossely)

"C'est magique je suis trop émue" Estelle Mossely
+ 91 kg hommes : Tony Yoka se qualifie pour la finale en battant le Croate Filip Hrgovic. Il tentera de remporter la médaille d'or des plus des + 91 kilos dimanche.

Yoka, âgé de 24 ans, affrontera en finale dimanche le Britannique Jonathan Joyce.

■ Taekwondo

-67 kg femme  : Haby Niaré, N.1 mondiale et championne du monde 2013, a décroché la médaille d'argent dans l'épreuve de taekwondo dames des moins de 67 kg, vendredi à Rio, battue en finale par la Sud-Coréenne Oh Hye-ri (13-12). L'Ivoirienne Ruth Marie-Christelle Gbagbi et la Turque Nur Tatar ont pris le bronze.

■ Pentathlon moderne

Elodie Clouvel , vice-championne du monde 2015, a décroché la médaille d'argent du pentathlon moderne. Elle apporte à la France sa toute première médaille en individuel dans la discipline.

■ Handball hommes

Les handballeurs français en finale pour la 3e fois d'affilée . Au terme d'un match étouffant de suspense, les handballeurs français ont dominé l'Allemagne championne d'Europe, 29 à 28 grâce à un but de Daniel Narcisse à la dernière seconde, pour accéder à la finale des Jeux olympiques et peut-être à un troisième titre. Rendez-vous dimanche à 14h00 (heures locales).

  (Les handballeurs français en finale pour la 3e fois d'affilée © ROBERTO SCHMIDT / AFP)

■ Athlétisme

50 km marche : le Rémois Yohann Diniz  termine 7e de la course.  A mi-course, Yohann Diniz, détenteur du record du monde de la distance, avait environ 2 minutes d'avance mais il a été victime de gros problèmes gastriques. Yohann Diniz a terminé la course au moral avec près de 6 minutes de retard sur le Slovène Toth, médaille d'or.

20 km marche femmes  (19h30) : Emilie Menuet (24 ans) 

4x400 m femmes  (1h40 samedi) : les relayeuses Phara Anacharsis, Elea Mariama Diarra, Marie Gayot, Floria Gueï, Brigitte Ntiamoah, Agnès Raharolahy  vont disputer les séries pour décrocher un billet pour la demie-finale. 

 

4x400 m hommes  (2h10 samedi) : les relayeurs Mame-Ibra Anne, Mamoudou Elimane Hanne, Mamadou Kasse Hann, Thomas Jordier, Ludvy Vaillant, Teddy Atine-Venel entrent en lice avec les séries.

■ Lutte

Zelimkhan Khadjiev, champion du monde juniors 2014, a été éliminé dès les huitièmes de finale du tournoi olympique de lutte libre (74 kg) vendredi à Rio, et il n'a pas été repêché.

Après l'élimination de Cynthia Vescan dès le premier tour des 75 kg jeudi, la lutte française, qui n'alignait que deux représentants à Rio, repartira bredouille de ces JO. 

■ Canoë-kayak sprint

K1 200 m hommes : Maxime Beaumont, 7e de la finale en double jeudi, s'est qualifié pour la finale en remportant sa demi-finale. 

K4 1000 m hommes : Arnaud Hybois, Sébastien Jouve, Etienne Hubert, Cyrille Carré ont bien débuté les séries en se qualifiant pour la demi-finale. 

K4 500 m femmes : Léa Jamelot, Sarah Troel, Amandine Lhote, et Manon Hostens ont réalisé le sixième temps de leur série et sont éliminées. 

■ Cyclisme

BMX femmes : Manon Valentino  s'est classée 5e de la première manche. Mais elle chute dès le premier virage en finale.

■ Equitation

Saut d'obstacles  individuel : Médaillés d'or par équipes mercredi, les cavaliers tricolores restent au pied du podium ce vendredi à Rio. Qualifiés pour la première manche, puis pour la deuxième manche de la finale individuelle du concours olympique de saut d'obstacles, Philippe Rozier (Rahotep de Toscane), Kevin Staut (Rêveur de Hurtebise) et Roger-Yves Bost (Sydney Une Prince) n’ont pas été qualifiés pour les barrages.

Après une chute dès le premier jour des qualifications, la cavalière française et numéro 4 mondiale Pénélope Leprévost (Fleur de Mariposa) avait été éliminée de la compétition individuelle.

A 58 ans, le Britannique Nick Skelton a été sacré champion olympique, devançant au temps (42.82) le Suédois Peder Fredricson (43.35). Le Canadien Erik Lamaze, champion olympique 2008, qui avait fait tomber une barre, a pris la médaille de bronze.

■ Golf

Golf femmes  : suite du tournoi féminin : Karine Icher est 25e, Gwladys Nocera est 35e. Le tournoi se poursuit vendredi à partir de 12h00.

■ Gymnastique rythmique

Concours général individuel femmes : La Française Ksényia Moustafaeva s'est qualifiée vendredi pour la finale de gymnastique rythmique, à l'issue de qualifications. Elle s'est classée 10e sur les 26 concurrentes en lice.

■ Plongeon

Haut-vol 10 m hommes :  Benjamin Auffret  dispute les éliminatoires.

  (© Viactu)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.