ProA : Le Mans prend l'avantage en finale
Ce serait leur premier sacre depuis 2006. Ils avaient perdu la première rencontre en Principauté avant d'y récupérer l'avantage du terrain en égalisant au match 2. Les voilà désormais à un match du titre.
Lofton encore décisif
Le MSB a laissé passer l'orage lors d'un premier quart-temps complètement dominé par Monaco (23-10). C'est, comme lors des rencontres précédentes, l'arrière Chris Lofton qui a fait revenir les Manceaux dans le match puis passer devant avant la pause en inscrivant pas moins de 21 points (34 au total à la fin de la rencontre) dans toutes les positions possibles. L'Américain s'impose comme l'homme-clef des play-offs après avoir déjà été décisif en demi-finale contre Strasbourg.
Dans une grosse ambiance et devant des gradins entièrement oranges, les Manceaux ont maîtrisé le reste de la rencontre en s'appuyant sur l'immense pivot Youssoupha Fall, dissuasif dans la raquette (14 points), face à des Monégasques trop maladroits à trois points (aucun panier sur 12 tirs). Seul le pivot bosnien Elmedin Kikanovic leur a posé des problèmes (24 points). Le Mans a eu un moment de frayeur lorsque Romeo Travis, son meilleur intérieur (12 points), est sorti dans le troisième quart-temps après être retombé sur le pied de son coéquipier Fall. Mais l'ami de LeBron James est revenu sur le parquet au bout de quelques minutes. Et les Sarthois ont ensuite contrôlé la fin de partie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.