Pro A : Monaco et Gravelines trébuchent
Confronté a priori à un voyage moins délicat à Châlons-Reims (13e), contre une équipe qui l'avait toutefois battu dans sa salle en octobre, Gravelines a finalement vu le piège se refermer de nouveau sur lui. Menés 53-27 à la pause, les Nordistes, notamment handicapés par leur maladresse, n'ont pas pu empêcher l'écart de se creuser, jusqu'à s'incliner lourdement de près de 30 points (98-69). Le Mans, vainqueur (82-73) à Orléans (12e), sous l'impulsion du Béninois Mouphtaou Yarou (20 points, 14 rebonds) et de l'Américain Romeo Travis (18 pts, 9 rebonds), en profite pour recoller au duo de tête. Juste derrière, un groupe de trois équipes, composé de Nanterre, l'Asvel et Strasbourg, ne sont plus qu'à une victoire de la tête.
Strasbourg a recollé à Villeurbanne en allant y signer une victoire convaincante (84-63), en s'appuyant sur les belles performances de l'Américain Louis Campbell (19 pts, 6 passes décisives) et de Jérémy Leloup (17 pts). Un succès synonyme de revanche pour les Alsaciens qui s'étaient inclinés sur leur parquet face à l'Asvel en ouverture de la saison. Double champion de France en titre mais décevant cette année, Limoges (10e) n'a pas manqué l'occasion de rééquilibrer son bilan (9 victoires-9 défaites) contre la lanterne rouge, Le Havre. Guidés par les 24 points de Nobel Boungou Colo, les Limougeauds se sont nettement imposés (86-67) aux dépens des Normands, offrant ainsi à Dusko Vujosevic, leur nouvel entraîneur arrivé mi-janvier, sa première victoire en Pro A.
Vendredi, Nancy (15e), traditionnelle valeur sûre du championnat mais à la peine cette saison, s'est donné un peu d'air en allant largement dominer (92-78) Rouen (17e), un concurrent direct dans la lutte pour le maintien, dans sa salle. Egalement en difficulté, le Paris-Levallois (16e) n'a pas réussi à imiter les Lorrains et s'est incliné (76-62) à Pau (8e). La 18e journée se termine lundi (20h30) avec le match entre Antibes et Chalon-sur-Saône.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.