Play offs: la 1re manche pour Nancy
Cette rencontre a tenu toutes ses promesses, avec de l'intensité et de la générosité dans l'engagement. Si les Strasbourgeois ont mis du temps à entrer dans la partie (ils étaient menés 11-2) ils ont ensuite su redresser la situation grâce à Diot, son dynamiteur, qui a mis son équipe sur de bons rails. Avec surtout un Jérémy Leloup explosif auteur de 26 points et un gros pourcentage de réussite. La partie fut d'ailleurs très offensive, à plus de 53% avec des artilleurs à tous les niveaux, Andersen (17 pts) côté Strasbourgeois, Paul Harris (18 pts), Marcus Banks (16 pts), Austin Nichols (14 pts) pour des Nancéiens qui se sont surtout montrés plus performants dans les tirs primés (16 sur 24).
Dans cette rencontre de grande qualité, où l'adresse primée était présente des deux côtés, les joueurs du Sluc ont fait la différence en imposant une cadence infernale à leurs adversaires jusqu'à la fin de la rencontre. Redoutable d'efficacité, Marcus Banks (19 pts, dont 3/4 derrière l'arc) a fait souffrir dans le money time des Strasbourgeois pourtant emmenés par un formidable Jérémy Leloup qui a battu son record de points en ProA (26 pts mais aussi 5 passes décisives et 5 rebonds). Banks a redonné l'avantage à Nancy sur un shoot derrière l'arc (89-87) à moins d'une minute de la fin. Derrière, Bootsy Thornton ratait sa tentative derrière l'arc, puis Louis Campbell effectuait un airball sur la dernière possession qui aurait pu permettre à Strasbourg de provoquer une prolongation.
Nancy toujours au contact
Jusque-là, les vice-champions de France avaient, malgré l'absence de leur pivot Romain Duport, blessé, réalisé une belle partie sans trop souffrir dans le secteur intérieur où Nancy excelle avec le champion d'Europe français Florent Piétrus et l'Américain Randal Falker, meilleur joueur étranger de l'élite. Ils ont su se montrer créatifs pour tirer leur épingle du jeu et reprendre les commandes à la pause (45-41) après une entame difficile où ils ont été menés de 10 points (12-22). Leur tort a été de ne pas avoir été capables de creuser l'écart. Mais Nancy ne leur en a jamais donné les moyens, répondant du tac au tac à chaque tentative alsacienne, à l'image de Paul Harris qui inscrivait trois tirs primés d'affilée dans le début du troisième quart-temps pour revenir à égalité (52-52). Les Strasbourgeois devront réagir jeudi lors de leur deuxième match à domicile avant de se rendre à deux reprises en Lorraine, dans ces demi-finales disputées cette année au meilleur des cinq rencontres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.