Paris-Levallois refait surface
Le PL va pouvoir souffler. Cette première victoire est on ne peut mieux venue pour couper cette mauvaise série et rendre un peu le sourire aux Parisiens, guettés par l'enlisement après la blessure à un pied du pivot américain Sean May. Les joueurs de Gregor Beugnot, l'ancien entraîneur de Chalon avec lequel il avait réussi le triplé (Championnat, Coupe de France, Semaine des As) en 2012, avant de signer cet été à Paris, ont réussi leur match le plus accompli de la saison. Elton Brown, le remplaçant de May, s'est montré assez convaincant pour ses débuts (10 points, 5 rebonds). Et l'intérieur américano-nigérian Aloysisus Anagonye l'a fort bien secondé (18 pts, 7 rds). Les Chalonnais, eux, ont été relativement maladroits et ont perdu trop de ballons pour rivaliser avec les Parisiens. Ils rechutent après leur victoire de la semaine passée face au Mans (89-77).
Orléans sur sa lancée
Orléans est l'une des bonnes surprises de ce début de saison. Les joueurs de Philippe Hervé sont les seuls encore invaincus avec Nanterre, qui accueille dimanche Villeurbanne, et Cholet, qui se déplace lundi à Strasbourg.Les Orléanais ont d'abord eu un peu de mal à se mettre en route (15-28, 10e). Mais une fois que la machine a été lancée, le promu palois s'est montré incapable de se mettre en travers de son chemin.
Limoges a aussi fait forte impression au Havre (74-47). Le CSP s'est concentré sur sa défense, un peu trop poreuse depuis le début du Championnat, et les Normands en ont fait les frais. Les Limougeauds ont été une nouvelle fois très adroits à trois points (10 sur 19), et Adrien Moerman a été le leader attendu avec 17 points et 9 rebonds. Après avoir bien débuté la saison, Le Mans a concédé un deuxième revers consécutif, à Dijon (47-63). DaShaun Wood a été le seul Manceau à passer la barre des dix points (11), mais le meneur américain n'a pas eu son influence habituelle (2 passes décisives). Côté dijonnais, Andre Harris a confirmé son excellent début de saison, en compilant 22 points et 3 rebonds. Pour Gravelines, l'un des grands candidats au titre, l'horizon s'assombrit. Le BCM a subi une troisième défaite d'affilée, à Nancy (64-76). Les Nordistes n'ont plus la même étanchéité défensive que ces dernières années et Yakhouba Diawara (6 points) n'a pas encore l'impact espéré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.