Nanterre se reprend devant Strasbourg
Humiliée lors du premier match mercredi (89-55), soit la plus large défaite dans une finale de ProA depuis la création de la LNB en 1987-1988, la JSF a réussi un improbable rétablissement. Les Nanterriens ont signé là leur première victoire de la saison sur la SIG, qui les avait battus deux fois en phase régulière. C'est aussi la première défaite des Alsaciens en six matches depuis le début des play-offs.
Avec ce succès, la JSF reprend l'avantage du terrain. Elle essaiera de confirmer mardi (20h30) au stade Pierre-de-Coubertin à Paris, où elle a dû se délocaliser, sa propre salle n'étant pas aux normes pour accueillir cette finale. Si les Nanterriens gagnent ce troisième match, ils joueront pour le titre samedi prochain à Coubertin, avec la possibilité de créer la plus grande sensation de l'histoire du basket français, pour un club doté du deuxième plus petit budget de ProA.
Vendredi, Nanterre a retrouvé la magie qui lui avait permis de sortir en quart de finale Gravelines, la meilleure équipe de la saison régulière, et en demi-finale Chalon-sur-Saône, le champion en titre. Pour arracher cette victoire qui crédibilise définitivement leur présence en finale, les joueurs de Pascal Donnadieu ont su compenser avec astuce leur différentiel de taille avec les Alsaciens. Emmenée par un époustouflant Trenton Meacham (26 pts), la JSF a pris l'ascendant dès le premier-quart temps (26-17), forçant la SIG à courir après le score.
Les Alsaciens sont bien revenus à portée des Franciliens au tournant du dernier quart (59-58, à la 31e minute), mais l'inévitable Meacham marquait 8 points sans réponse pour remettre la JSF sur de bons rails. Louis Campbell (20 pts) et Ricardo Greer (16 pts) ont bien tenté de relancer Strasbourg en fin de match, mais trop tard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.