Monaco prend le large, Chalon chavire
Pour la "Roca Team", les rencontres se suivent et se ressemblent: bien aidés par l'intérieur bosnien Elmin Kikanovic (23 pts en 24 min) face aux Nordistes, les Monégasques ont enchaîné un 9e succès de suite toutes compétitions confondues, avec un écart moyen de 18 points! Monaco, avec un bilan de 11 victoires pour trois défaites, crée ainsi un premier écart sur ses poursuivants à 9v-5d, Limoges, battu à Dijon vendredi (79-70), et Le Mans, vainqueur de son voisin Cholet (65-47) pour retrouver le podium.
Embouteillage derrière
Derrière, de la 4e à la 8e place, c'est la cohue. Strasbourg (8v-6d) et Nanterre (8v-6d), battus, ont été rejoints par Bourg-en-Bresse, Villeurbanne et Gravelines, qui ont tous les trois gagné une précieuse rencontre dans l'optique de la Leaders Cup, compétition de mi-saison regroupant les huit meilleures équipes de la phase aller (16-18 février à Disneyland). Après Monaco et l'Asvel, le promu Bourg a accroché un nouveau cador à son tableau de chasse, la SIG du sélectionneur des Bleus Vincent Collet (87-85 a.p.), avec une nouvelle grosse performance de son intérieur américain Zachery Peacock (22 pts, 9 reb).
Châlon, champion en détresse
Villeurbanne a de son côté pris le meilleur face à Nanterre (81-65), quand Gravelines a repris sa marche en avant contre Levallois (81-65), son 5e succès sur ses six derniers matches. Enfin, Chalon-sur-Saône, champion en titre mal en point, a poursuivi son calvaire face à un autre mal-classé. L'Elan a compté jusqu'à 19 points d'avance (62-43, 22e) avant de perdre le fil et d'encaisser un 21-6 dans le money time. Les Chalonnais (3v-11d) sont plus que jamais derniers. La ProA se poursuit pendant les fêtes, avec la 15e journée programmée les 26 et 27 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.