Cet article date de plus de deux ans.

Basket : l'Élan Béarnais propose une partie de son capital sous forme de jetons, une première mondiale

Le marché sera ouvert au grand public à partir du 26 avril.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dominique Archie lors de la 12e journée de Betclic Elite face à Levallois Peret, le 17 décembre 2021. (DENIS TRASFI / MAXPPP)

L'Élan Béarnais, le club de basket de Pau-Lacq-Orthez, va proposer au public des jetons ("token") représentant 40% de son capital, en utilisant la technologie de la chaîne de blocs ("blockchain"), a-t-il annoncé mardi. L'opération, "une première mondiale" pour une équipe professionnelle, va permettre au club de lever de l'argent, tout en permettant au public d'investir dans le capital du club sans débourser de grosses sommes, indique-t-on auprès du club. Le marché sera ouvert à partir du 26 avril.

"Chaque jeton représente une petite partie d'une action" du club, a-t-on indiqué dans l'entourage de Greg Heuss, le directeur général du groupe américain CounterPointe. Après cette opération, les détenteurs d'actions "seront partie intégrante de l'actionnariat du club", et seront représentés au conseil d'administration par un administrateur, a-t-on indiqué de même source.

90 centimes le jeton

Les Français bénéficieront d'une période de deux semaines pour acquérir des jetons, avant qu'ils ne soient proposés au reste du monde. "Pour les premiers acheteurs, 500 lots de 500 jetons seront disponibles à hauteur de 450 euros", soit 0,9 euro par jeton, a précisé le club. Ensuite, "le prix d'achat par jeton augmentera au fur et à mesure de la vente. L'acheteur devra détenir les jetons pendant un an au minimum après la clôture de la vente", a-t-il aussi indiqué. Selon le club, l'argent levé servira notamment "à financer le fonctionnement du club".

L'Élan Béarnais Paul-Lacq-Orthez, neuf fois champion de France de basket, a été repris en juin par le fonds d'investissement CounterPointe Sport Group (CSG). Au moment de la reprise, la société américaine s'était engagée à régler 800.000 euros pour entrer majoritairement au capital de ce club au passé prestigieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.