Cet article date de plus de huit ans.

Pour Noël, les stars de la NBA s'engagent contre les armes à feu

Les stars de la NBA, le championnat nord-américain de basket, se sont mêlées au débat sur les violences par armes à feu aux Etats-Unis dans une campagne télévisée dévoilée mercredi.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le spot sera diffusé lors des matches de la NBA retransmis à la télévision © Capture d'écran)

Le film publicitaire de 30 secondes, réalisée par le cinéaste Spike Lee, met en scène Stephen Curry, le joueur vedette des Golden State Warriors, Carmelo Anthony des New York Knicks ou encore Joakim Noah des Chicago Bulls au milieu d'Américains ordinaires.

Dans ce spot, qui sera diffusé lors des matches de la NBA retransmis sur ABC et ESPN, ils y évoquent leur expérience personnelle des violences par arme à feu.

"Aux Etats-Unis, 88 personnes meurent chaque jour de violence par arme à feu" , conclut le message publicitaire, invitant à se connecter sur le site Everytown.WeCanEndGunViolence.org

Les stars de la NBA témoignent des ravages de la culture des armes à feu aux Etats-Unis. Explications de Charlotte Alix

Ce message a été conçu en partenariat avec le collectif Everytown for Gun Safety de l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, figure du mouvement pour un contrôle accru sur les ventes d'armes aux Etats-Unis.

A LIRE AUSSI  ►►► Etats-Unis : le New York Times s'engage contre "l'épidémie des armes à feu"

Ce n'est pas la première fois que la NBA s'aventure sur le terrain politique: l'an passé, certains des meilleurs joueurs de la ligue avaient revêtu un tee-shirt sur lequel était inscrite la phrase "I can't breathe" ("je n'arrive pas à respirer" ), prononcée par Eric Garner, un Noir new-yorkais, lors de son interpellation musclée par des policiers à laquelle il n'a pas survécu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.