Cet article date de plus de huit ans.

Popovich futur entraîneur des USA

L'emblématique entraîneur des San Antonio Spurs Gregg Popovich sera l'entraîneur de l'équipe des Etats-Unis à partir de 2017, a annoncé la Fédération américaine de basket-ball. Popovich, qui continuera à entraîner en parallèle les San Antonio Spurs, a été nommé jusqu'en 2020, c'est-à-dire jusqu'aux JO de Tokyo. Il succédera à Mike Krzyzewski, l'entraîneur qui a conduit les Etats-Unis au titre olympique en 2008 et 2012.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

"Coach-K", qui dirige l'équipe de l'université de Duke, avait annoncé  récemment qu'il quitterait son poste à la tête de l'équipe nationale à l'issue  des J0-2016. "C'est un honneur énorme de pouvoir représenter son pays", a souligné le  très respecté Popovich, nommé meilleur entraîneur de NBA à trois reprises. L'ancien militaire de carrière a remporté le titre NBA à cinq reprises avec  les Spurs, qu'il entraîne depuis 1996.

"Ce que cette équipe nationale a accompli sous la direction de Mike  Krzyzewski est vraiment impressionnant, j'espère pouvoir poursuivre sur cette  belle lancée", a ajouté "Pop". Depuis les JO-2004 d'Athènes, où les Etats-Unis et leurs stars NBA  s'étaient contentés de la médaille de bronze, Team USA a remporté 75 victoires  pour une seule défaite, en demi-finale des Championnats du monde 2006 face à la  Grèce. Depuis, les Etats-Unis ont enchaîné 63 succès de suite.

"Gregg Popovich est le choix idéal pour prendre la tête de l'équipe  nationale, son bilan en terme de succès et de culture d'excellence sont sans  pareil et il est considéré à raison comme l'un des meilleurs coaches du monde",  a souligné Krzyzewski. Popovich faisait partie de l'encadrement de l'équipe des Etats-Unis lors  des JO-2004.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.