Cet article date de plus de treize ans.

Parker: "On n'a pas quarante ans non plus"

Tony Parker a réfuté, dimanche lors d'un point presse à Paris, l'idée que l'Eurobasket qui commence le 31 août en Lituanie soit la dernière chance pour sa génération de briller, tout en clamant sa motivation de décrocher enfin sa première qualification pour les jeux Olympiques.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Que reste-t-il de la lourde défaite contre l'Espagne mardi ?
"Pour moi elle a été comme un réveil. J'ai été très déçu après le match et notamment par ma propre prestation et la manière avec laquelle j'ai défendu. Je me suis promis de m'entraîner et de défendre plus dur pour tirer tout le monde vers l'avant. C'est important que nous les leaders montrions l'exemple.

Que vous a-t-il manqué face à l'Espagne ?
"On est tombés sur une équipe qui joue ensemble depuis longtemps et ça s'est vu. Nous on essaye de construire un collectif. Ca prend un peu de temps. Joakim (Noah) était avec nous depuis trois jours seulement, il ne connaissait pas tous les systèmes. On espère combler nos lacunes offensives le plus rapidement possible, tout en gardant à l'esprit que la défense est notre plus grande qualité."

Cette défaite ne vous inquiète pas ?
"Depuis que je suis en équipe de France, j'ai connu des préparations où on a perdu tous nos matches et où on a gagné une médaille de bronze à la fin (à l'Euro-2005) et d'autres où on a tout gagné et mis quarante points aux Russes avant de perdre contre eux en quarts (à l'Euro-2007). Ca ne veut rien dire. Le plus important c'est qu'on progresse et qu'on arrive le plus en forme possible à l'Euro. Une fois que le Championnat d'Europe aura commencé on s'en foutra de ce qui s'est passé en préparation."

L'Euro sera-t-il la dernière occasion pour votre génération de briller ?
"Moi personnellement je ne crois pas que ce soit notre dernière chance. Bien sûr qu'on a la pression parce qu'on a tous envie de bien faire et d'aller aux JO. Mais on n'a pas quarante ans non plus, même si Boris (Diaw, son capitaine) a quelques cheveux blancs (rires). Ce n'est pas la fin."

Comment expliquez-vous que l'équipe de France ait raté les deux derniers jeux Olympiques ?
"Parce qu'un Championnat d'Europe (qualificatif pour les Jeux) est plus fort que les JO ou un Mondial. Il y a beaucoup de bonnes équipes en Europe et le basket se joue à rien. J'espère que la roue va tourner et qu'on aura un peu de chance aussi, car il en faut. On a une équipe très motivée et talentueuse cette année, on tous envie de bien faire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.