Cet article date de plus d'onze ans.

Paris-Levallois ouvre le bal en Eurocup

Les clubs français engagés en Eurocoupe messieurs de basket-ball s'apprêtent à vivre une entrée en matière corsée en rencontrant des valeurs sûres de la scène continentale, mardi et mercredi lors de la première journée.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Pas épargnées par le tirage, les équipes hexagonales auront une pression  supplémentaire sur les épaules cette année: celle d'effacer le zéro pointé de  la saison passée, quand ni Cholet, ni Le Mans, ni Orléans n'avaient été  capables de s'extirper du premier tour. Cette première journée s'annonce d'autant plus risquée que trois des cinq  formations françaises en lice, Villeurbanne, Chalon-sur-Saône et le  Paris-Levallois, ont vécu un début de championnat de France calamiteux avec  deux défaites en autant de matches.

Les Parisiens, qui disputaient l'Eurochallenge (C3) l'an passé, ouvriront  les hostilités mardi contre le plus gros client, Valence, vainqueur de  l'Eurocoupe à deux reprises (2003, 2010) et demi-finaliste en 2013. Lyon-Villeurbanne, qui a hérité du même groupe (le C), se rendra le  lendemain en Allemagne pour rencontrer le Ratiopharm Ulm, quart-de-finaliste du  précédent exercice.

Malmenés à Strasbourg samedi en ProA (défaite 78-68), l'Elan chalonnais se  déplacera à Charleroi, qui n'a pas passé le premier tour la saison dernière et  aura donc à coeur de faire oublier cette désillusion. Tout comme les Croates du Cibona Zagreb, adversaires de Manceaux auteurs  d'un sans-faute jusqu'à présent en ProA. Enfin, Gravelines, 4e de l'Eurochallenge 2013, se mesurera, dans la  capitale italienne, à l'Acea Virtus Rome. Le club transalpin devait  initialement jouer l'Euroligue mais s'est désisté. Ce retrait avait fait le  bonheur de Strasbourg qui l'a remplacé. Pour accéder au top 16 de l'Eurocoupe, il faut finir dans les trois  premiers de chaque groupe. La dernière édition de la deuxième Coupe européenne  avait été remportée par les Russes du Lokomotiv Kuban.

Les groupes des clubs français

Groupe A : Nymburk (CZE), Cantu (ITA), Le Mans (FRA), Ostende (BEL), Cibona  Zagreb (CRO), Artland (GER)
Groupe B : Bilbao (ESP), Cedevita Zagreb (CRO), Sassari (ITA), Charleroi  (BEL), Chalon-sur-Saône (FRA), Oldenbourg (GER)
Groupe C : Valence (ESP), Ljubljana (SLO), Varèse (ITA), Villeurbanne  (FRA), Ulm (GER), Paris-Levallois (FRA)
Groupe D : Alba Berlin (GER), Saragosse (ESP), Virtus Rome (ITA), Mons  (BEL), Gravelines (FRA), Bonn (GER)

Le programme des clubs français

Mardi
(20h30) Paris-Levallois (FRA) - Valence (ESP)

Mercredi
(18h00) Cibona Zagreb (CRO) - Le Mans (FRA)
(19h30) Ulm (GER) - Villeurbanne (FRA)
(20h30) Charleroi (BEL) - Chalon-sur-Saône (FRA)
(21h00) Virtus Rome (ITA) - Gravelines (FRA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.