Cet article date de plus de huit ans.

San Antonio Spurs : Tim Duncan prend sa retraite !

Après 19 saisons en NBA avec les San Antonio Spurs, Tim Duncan a annoncé la fin de sa carrière. A 40 ans, le premier choix de la draft 1997 quitte la NBA avec cinq bagues de champion (1999, 2003, 2005, 2007 et 2014), deux titres de MVP de la saison régulière (2002, 2003) et trois titres de MVP des finales (1999, 2003 et 2005). Le meilleur marqueur de l'histoire des Spurs (26 496 points) a participé quinze fois au All Star Game.
Article rédigé par Hugo Monier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Tim Duncan (J PAT CARTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Comme Kobe Bryant, Duncan a fait toute sa carrière dans la même équipe. Mais à la différence de la star des Lakers,  Duncan a toujours privilégié son équipe et ses coéquipiers, entretenu une relation quasiment filiale avec son entraîneur Gregg Popovich et fui autant que possible l'attention. L'annonce de son départ à la retraite est à cet égard révélateur:elle s'est fait dans un communiqué très sobre où sont détaillés ses statistiques et son palmarès.
Sa décision a été largement anticipée par les dirigeants des Spurs et leurs supporteurs: Duncan était sous contrat jusqu'en 2017, mais il avait indiqué à l'issue de la saison 2015-16 qu'il souhaitait réfléchir avant de décider de poursuivre ou non sa carrière.
Surnommé "The Big Fundamental" pour sa constance et son rôle unique, Duncan (2,11 m, 113 kg) a permis, avec Popovich, à San Antonio de devenir une place forte de la NBA.

L'histoire des Spurs avec Popovich

Les deux hommes sont arrivés quasiment au même moment à San Antonio et lui ont offert cinq titres NBA (1999, 2003, 2005, 2007, 2014), d'abord avec David Robinson, l'un des meilleurs pivots de l'histoire, puis avec Tony Parker et Manu Ginobili. Si Duncan est discret, presque maladivement timide, loin des terrains, il a collectionné les trophées et les honneurs (15 sélections pour le All Star game) avec ce mélange de redoutable efficacité au tir et d'incroyable sang-froid.

Le natif des Iles vierges américaines, choisi au 1er choix de la Draft 1997, passé par la modeste université de Wake Forrest, a réinventé le poste d'ailier fort et montré qu'une star de la NBA pouvait aussi être un gentleman, respecté de tous. Avec Duncan , les Spurs ont remporté 1072 matches de saison régulière avec un taux de victoire de 71%, le plus élevé lors des 19 dernières années dans tous les championnats professionnels américains. Ils ont toujours participé aux play-offs, à l'exception d'une saison, et ont fini leurs 17 dernières saison régulière avec au moins 50 victoires.

La fin d'un cycle

Duncan a marqué au total 26.496 points, soit une moyenne de 19 points par match, et capté 15.091 rebonds. Il a également remporté le trophée de meilleur joueur de NBA (MVP) à deux reprises (2004, 2008). Mais pour lui se profilait inéluctablement la fin d'un cycle. Lors de la saison qui vient de s'achever, ses statistiques et son temps de jeu ont nettement reculé avec 8,6 points et 7,3 rebonds en 25 minutes par match. Il a été notamment gêné par des douleurs au genou gauche et n'a pas pu aider son équipe comme il l'aurait voulu en play-offs: deuxième de la conférence Ouest à l'issue de la saison régulière, San Antonio est tombé de haut dès le 2e tour par Oklahoma City (4-2). Si Popovich a amorcé la transition depuis plusieurs saisons en confiant les clefs de son équipe à Kawhi Leonard, épaulé depuis la saison dernière par LaMarcus Aldridge, les Spurs resteront malgré tout, et à jamais, l'équipe de Tim Duncan .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.