Cet article date de plus de sept ans.

Playoffs NBA : Parker mieux que Bird, Utah gagne sans Gobert

Rudy Gobert n'a joué que 17 secondes, avant de se blesser au genou gauche, ce qui n'a pas empêché son équipe, Utah, de surprendre les Clippers (97-95) samedi, tandis que Tony Parker et San Antonio ont idéalement lancé leur 1er tour.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Tony Parker. (MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Après quatre années d'attente, Gobert découvrait au Staples Center les play-offs NBA, mais le pivot français n'a guère eu le temps de savourer ce nouveau cap dans sa fulgurante carrière. Sur la première action du match, Gobert a été percuté par l'ailier camerounais des Clippers Luc Mbah a Moute alors qu'il faisait écran. Bilan : une entorse du genou gauche. Sans Gobert, candidat au titre de meilleur défenseur de NBA, le Jazz a réservé une bien mauvaise surprise aux Clippers en marquant le panier de la victoire à la dernière seconde par Joe Johnson. Une victoire au buzzer 97-95 qui permet à Utah de reprendre l'avantage du terrain. Les San Antonio Spurs n'ont eux pas perdu de temps: ils ont dominé les Memphis Grizzlies 111 à 82 dans une rencontre à sens unique à partir de la deuxième période.

Parker dépasse Bird

Seul Marc Gasol, opposé à son frère ainé Pau, a posé des problèmes aux Spurs avec ses 32 points et son 11 sur 18 au tir. Mais Kawhi Leonard (32 pts), LaMarcus Aldridge (20 pts) et Tony Parker ont pris rapidement le dessus et assuré la victoire de leur équipe, 2e de la conférence Ouest. Avec ses 18 points en 22 minutes, Parker a rappelé à ses critiques que les play-offs le sublimaient. Il est même devenu avec ses 3.903 points le neuvième meilleur marqueur en play-offs de l'histoire de la NBA en dépassant la légende des Celtics Larry Bird (3.897 pts). "Je ne lis pas ce qu'on écrit sur moi, j'ai deux enfants à la maison, il faut se lever tôt pour les amener à l'école", a-t-il souri. "Tony s'est senti tout de suite en confiance, il a retrouvé la forme ces dernières semaines", a renchéri Gregg Popovich.

Cleveland souffre

Le champion en titre Cleveland n'a en revanche pas impressionné face à Indiana. Les Cavaliers se sont imposés 109 à 108, mais ont connu, comme souvent en saison régulière ces dernières semaines, une fin de match compliquée. Alors qu'ils menaient de dix points (98-88), à neuf minutes de la sirène, ils ont laissé les Pacers revenir dans la rencontre avec six possessions de balle sans marquer un seul point. Sous l'impulsion de Paul George (29 pts), Indiana est même repassé en tête (105-103), mais LeBron James qui disputait son 200e match de play-offs, a relancé son équipe avec un dunk (105-105) pour porter son total personnel de la journée à 32 points. Indiana aurait pu remporter le match sur la dernière possession, mais les Cavaliers ont empêché, avec un double marquage, George de se retrouver en position de tir. "Peu importe comment on gagne en play-offs, ce qui compte, c'est de gagner", a balayé la superstar de Cleveland LeBron James qui a disputé les six dernières finales NBA.

Résultats du 1er tou​r des playoffs

CONFERENCE EST

Cleveland - Indiana 109-108
Cleveland mène une victoire à zéro

Toronto - Milwaukee 83-97
Milwaukee mène une victoire à zéro

CONFERENCE OUEST

San Antonio - Memphis 111-82
San Antonio mène une victoire à zéro

Los Angeles Clippers - Utah 95-97
Utah mène une victoire à zéro

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.