Cet article date de plus de deux ans.

Playoffs NBA : Boston premier qualifié en demi-finales, Toronto fait douter Philadelphie... Le récap de lundi en trois points

Lundi, les Celtics ont rallié les demi-finales de conférence, Dallas a pris une option pour en faire de même et les Sixers ont commencé à douter.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La joie de Robert Williams III (à droite) lors de la victoire des Boston Celtics contre les Brooklyn Nets lors du match 4 des playoffs NBA le 25 avril 2022. (ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Lundi 25 avril, trois matchs étaient au programme des playoffs NBA. La nuit a été bonne pour les Boston Celtics, les Dallas Mavericks et les Toronto Raptors. Alors que Ja Morant s'est vu remettre le trophée de MIP 2021-2022 (joueur ayant le plus progressé cette saison), c'est Luka Doncic qui a particulièrement brillé.

Le match : Boston balaie Brooklyn et rejoint les demi-finales

On ne le retiendra pas grâce à son scénario, ni par le suspense de l'opposition. Mais le match 4 entre les Nets et les Celtics, aisément dominés par Boston (116-112), a dévoilé le nom du premier qualifié pour les demi-finales de conférence Est. Après avoir graduellement bâti son avance (+12 après le 3e quart-temps), la franchise du Massachusetts a pu lâcher du lest en fin de match et célébrer tranquillement.

Jayson Tatum a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 29 points (5 passes, 3 rebonds). Les 39 points de Kevin Durant et les 20 de Kyrie Irving n'ont pas suffi pour au moins sauver l'honneur dans cette série. Annoncés parmi les favoris au titre, les Brooklyn Nets font leurs adieux dès le premier tour, sweepés (battus 4-0).

Le joueur : Luka Doncic met Dallas devant

Etriller le Jazz, ça n'a rien d'anodin et Dallas le doit en grande partie à Luka Doncic. De retour lors du match précédent, perdu d'un petit point, le Slovène a survolé les débats pour offrir une solide victoire aux Mavericks (102-77), qui leur permet par la même occasion de prendre l'avantage dans la série (3-2).

33 points (dont 19 dans le 3e quart-temps), 13 rebonds, et 5 passes décisives. Surtout, il s'est permis de faire danser Rudy Gobert sous le panier (17 points, 11 rebonds). L'action la plus marquante du match restera son contre sur Jordan Clarkson, juste avant de tuer le match sur un tir à trois points splendide. Le contraste entre sa prestation et celle de la star adverse, Donovan Mitchell (9 points et sorti sur blessure), ne la rend que plus éclatante. 

La stat : 0%

Remonter de 0-3 à 4-3. Ce n'est tout simplement jamais arrivé lors d'une série de playoffs dans l'histoire de la NBA. Les Toronto Raptors espèrent être les premiers à réussir cet exploit. Car, après avoir très mal débuté leur série face aux Sixers de Philadelphie, ils viennent d'installer le doute en revenant à 2-3, avec une deuxième victoire de rang (103-88).

Le champion 2019 a montré les dents, porté par un Pascal Siakam essentiel (23 points, 10 rebonds, 7 passes). En face, Philly a perdu la magie, plombé par la blessure au pouce droit de sa star Joel Embiid, qui joue en serrant les dents (20 points et 11 rebonds tout de même), et par le manque d'adresse de James Harden (15 points à 4/11 au tir).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.