NBA : Victor Wembanyama bat un nouveau record de précocité contre les Lakers et s'attire les éloges de LeBron James
A deux semaines des Oscars, les tapis sont rouges et les stars brillent à Los Angeles. Toujours bon quand il s'agit de saisir l'instant, Victor Wembanyama ne s'est pas trompé de costume et a régalé le public de l'ex-Staples Center (désormais Crypto.com arena). Malgré une nouvelle défaite des Spurs, la 46e de la saison, le géant français a brillé en signant un five-by-five (au moins 5 unités dans les cinq domaines statistiques) : 27 points, 10 rebonds, 8 passes, 5 interceptions et 5 contres, en seulement 31 minutes sur le parquet. Il devient le plus jeune joueur de l'histoire à réussir cette performance.
Avant lui, seuls 15 joueurs, dont Nicolas Batum (en 2012), avaient déjà réalisé un five-by-five en NBA. Le dernier remontait au 1er janvier 2019 et était l'oeuvre du Bosnien Jusuf Nurkic. Le Français avait déjà frôlé cette performance la veille à Sacramento, mais avait échoué pour une passe décisive. A Los Angeles, Victor Wembanyama a frappé d'entrée en inscrivant les huit premiers points des Spurs entre rebonds, passes et interceptions. Le Français comptait 11 points après trois minutes de jeu, 20 points à la mi-temps. Il a continué de peser en fin de match mais n'a rien pu faire face à l'expérience des Lakers.
"Ce gamin est spécial"
La star des Lakers, LeBron James, a aussi étalé sa panoplie offensive avec 30 points, 7 rebonds et 9 passes. Il a surtout salué la prestation du jeune rookie tricolore après le match : "Il n’y a pas de limites pour Wembanyama". Le King a aussi tweeté : "Ce gamin est spécial".
"Il progresse bien, on saute des étapes avec lui" a admis le coach des Spurs, Gregg Popovich. "C’est un joueur génial à coacher, il adore ça, il reçoit très bien les critiques. On travaille sur tous les fondamentaux, les appuis, l’équilibre… Tout ce dont les joueurs débutants ont besoin. Il est meilleur de mois en mois sur beaucoup de ces aspects. Vous avez pu voir son agressivité ce soir, il a été sur la ligne des lancers parce qu’il est allé vers le cercle au lieu de reculer ou d’éviter le contact. Il comprend comment il faut jouer", s'est-il satisfait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.