Cet article date de plus d'un an.

NBA : San Antonio hérite du premier choix de la prochaine draft et aura la main pour recruter Victor Wembanyama

La franchise texane a obtenu le premier choix, mardi, à l'occasion de la loterie NBA. Elle pourra choisir la pépite française lors de la draft prévue le 22 juin prochain.
Article rédigé par franceinfo: sport, Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Le Français Victor Wembanyama sous les couleurs des Metropolitans 92 face au Paris Basket, le 16 mai 2023. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

L'avenir proche de Victor Wembanyama s'est probablement scellé cette nuit. Les San Antonio Spurs ont obtenu le premier choix de la draft NBA, mardi 16 mai, à l'occasion de la loterie de la ligue nord-américaine de basket. Un tirage au sort pondéré, organisé en amont de la draft, pour déterminer lesquelles des quatorze franchises non-qualifiées pour les play-offs à l'issue de la saison régulière auront le droit de se servir avant les autres dans le réservoir des meilleures jeunes recrues disponibles.

Avec 14% de chances - soit la plus haute probabilité avec les Charlotte Hornets et les Detroit Pistons -, c'est donc San Antonio, 15e et dernier de conférence Ouest, qui a raflé le gros lot, devant Charlotte, Portland et Houston qui se contenteront des deuxième, troisième et quatrième choix. Annoncé depuis des mois comme la priorité numéro 1 en NBA, Victor Wembanyama a donc de fortes chances d'atterrir au Texas, la saison prochaine, comme un certain Tony Parker avant lui.

"Une relation spéciale entre la France et les Spurs"

Le cri de joie du président des Spurs, Peter J. Holt, au moment où le numéro 2 de la NBA, Mark Tatum, a annoncé le résultat en disait d'ailleurs long sur l'importance d'avoir ce premier choix"Je pourrais m'évanouir. Je suis tellement excité. La ville de San Antonio, nos fans, nous avons tellement de gens qui aiment les Spurs. Nous sommes gonflés à bloc", a ensuite commenté le dirigeant, sans pour autant en dire plus.

Entouré des siens et d'amis, dont la star du PSG Kylian Mbappé, lors d'une soirée organisée pour cette occasion, "Wemby" n'a pas, de son côté, caché sa joie. "Je ne peux pas vraiment décrire ce que je ressens, mon coeur bat très fort. J'ai tous ceux que j'aime autour de moi, c'est un moment vraiment spécial dont je me souviendrai toute ma vie. Je veux essayer de décrocher une bague de champion le plus vite possible, alors soyez prêts", a-t-il réagi à chaud, au micro d'ESPN.

"Quand j'ai compris, j'ai regardé mes proches autour de moi et tout le monde était heureux parce que je l'étais aussi, a-t-il ensuite ajouté dans une vidéo partagée par le site spécialisé Bleacher Report. Il y a une relation spéciale entre les Spurs et la France grâce à Tony [Parker] et Boris [Diaw]. La moitié du pays, si ce n'est la totalité, voulait que San Antonio obtienne le premier choix. Je savais que cela allait arriver". Outre ses deux illustres prédécesseurs, sacrés ensemble champions NBA en 2014 (le seul titre de Diaw, tandis que Parker en compte trois de plus avec les Spurs), l'équipe texane a déjà vu jouer trois autres Français dans ses rangs en les personnes de Nando de Colo, Joffrey Lauvergne et Ian Mahinmi.

Ce premier choix octoyé à San Antonio ouvre ainsi la porte à ce que Victor Wembanyama y perpétue une tradition française. Les Spurs sont par ailleurs réputés pour leur tendance historique à intégrer et faire briller des joueurs étrangers sous l'impulsion de leur coach, le légendaire Gregg Popovich, en poste depuis 1996. De quoi présager d'une belle option de début de carrière aux Etats-Unis pour "Wemby" s'il intégrait l'effectif à l'issue de la draft, en témoigne son tweet limpide publié dans la nuit : "Aujourd'hui était une bonne journée".

Une quinzaine de Français postulent à la draft

Celui que LeBron James avait comparé à un "alien" à l'automne s'était d'ailleurs déjà amusé de son statut sur Twitter. "10 jours avant de connaître ma future équipe. C’est vraiment un truc de fou", avait ironiquement écrit le géant de 19 ans (2.21m), le 6 mai dernier, sous-entendant qu'il n'y avait aucun doute quant au choix de la franchise heureuse élue à la loterie. Si cela se confirmait le 22 juin prochain, il deviendrait alors le premier Français drafté dans cette position de "first pick". Jusque-là, le meilleur rang obtenu par un joueur tricolore était la septième place, obtenue par Killian Hayes en 2020.

Outre l'intérieur des Metropolitains 92, treize autres Français font partie de la liste des 242 inscrits pour cette draft 2023. Parmi eux, son coéquipier à Boulogne-Levallois, l'ailier Bilal Coulibaly, l'ailier exilé en Nouvelle-Zélande Rayan Rupert, voire le meneur du Portel Nadir Hifi semblent les plus à même d'être dans les 58 joueurs appelés par le patron de la NBA, Adam Silver, pour rejoindre la prestigieuse ligue.

Une liste à laquelle il faut également ajouter le très polyvalent Sidy Cissoko, automatiquement éligible puisqu'il évoluait cette saison en NBA G-League Ignite, au sein de la Gatorade League, la ligue de développement de la NBA. À noter que ces inscrits ont jusqu'au 12 juin pour se rétracter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.