NBA : quel est le bilan des joueurs Français à la mi-saison ?

Victor Wembanyama signe une belle première partie de saison, de même que Rudy Gobert dans le Minnesota et que le capitaine des Bleus Nicolas Batum.
Article rédigé par Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le pivot des Minnesota Timberwolves Rudy Gobert face aux Los Angeles Lakers en match de préparation, à Las Vegas (Nevada), le 6 octobre 2022. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA via AFP)

C'est l'heure du premier bilan en NBA. La grande ligue nord-américaine de basket a atteint la mi-saison. Les franchises viennent d'entamer la deuxième partie de leur championnat, alors que se profile notamment le All Star Game, le match des vedettes, le 18 février prochain.

Les Spurs de Victor Wembanyama ont beau être au fond du classement, le satellite est déjà en orbite L'ailier fort et pivot de San Antonio cumule plus de 20 points et 10 rebonds de moyenne. Du haut de ses 2,24 mètres, il fait de l'ombre à un autre "frenchy", Rudy Gobert, 2,16 mètres, qui joue dans les rangs des Timberwolves du Minnesota.

Les félicitations pour Rudy Gobert, Bilal Coulibaly et Nicolas Batum

Le pivot de Minnesota n'a peut-être jamais été aussi proche du titre, pour Bastien Fontanieu, spécialiste NBA pour le site Trashtalk. "Rudy Gobert est en train de poser les bases pour être une quatrième fois défenseur de l'année, pilier de la défense numéro un de la première équipe de l'Ouest, explique-t-il. On remet du respect sur le nom de Rudy Gobert."

Du haut de ses 19 ans, le débutant Bilal Coulibaly, déjà incontournable à Washington, décroche aussi une mention "très bien". C'est également le cas pour le capitaine des Bleus, Nicolas Batum, qui revit à Philadelphie.

Encouragements pour Evan Fournier 

En revanche, certains ont bien du mal à faire leur place ou la conserver. C'est le cas d'Evan Fournier, l'un des cadres de l'équipe de France, dans l'impasse à New York, mais dont l'attitude est irréprochable, pour Bastien Fontanieu. "Il est resté prêt même si le temps de jeu a été minuscule, le professionnalisme d'Evan a été souligné à plusieurs reprises, récemment, dans une entrée en jeu de quelques minutes, qui a été applaudie par les fans des Knicks."

Le compte à rebours est lancé pour Evan Fournier : les Knicks ont jusqu'au jeudi 8 février, date limite des transferts, pour l'échanger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.