Cet article date de plus de quatre ans.

NBA : Portland et San Antonio s'accrochent, La Nouvelle-Orléans et Sacramento éliminés

Blazers et Spurs conservent l'espoir de jouer un barrage qualificatif pour les play-offs après leurs victoires respectives sur Philadelphie, inquiet pour sa star Joel Embiid touché à la cheville gauche, et sur La Nouvelle-Orléans, éliminée tout comme Sacramento, dimanche en NBA.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
  (KEVIN C. COX / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Portland - Philadelphie : 124-121

Moqué il y a 48 heures pour deux lancers francs manqués qui auraient pu faire la différence contre les Clippers, Damian Lillard a répondu en champion face aux Sixers, leur infligeant 51 points qui n'ont pas été de trop pour Portland, vainqueur laborieux (124-121).

D'autant plus que côté Philly, Joel Embiid est sorti blessé à la cheville gauche, au bout de cinq minutes de jeu. Pour l'heure aucun diagnostic n'a été avancé, mais si le pivot camerounais venait à être indisponible ces jours prochains, le 1er tour s'avèrerait encore plus compliqué que prévu pour les 76ers contre Boston (3e).

Les Blazers n'en sont pas encore à penser aux play-offs, mais leur victoire a eu non seulement le mérite de préserver leurs chances de disputer un barrage, mais en plus de s'approcher tout près de leur adversaire potentiel, Memphis (8e) battu par Toronto. Or, selon la règle du "play-in", le 8e n'a besoin que d'une victoire contre le 9e, qui lui doit gagner en revanche deux fois contre le 8e, pour valider son ticket.

Avec Lillard (16/28 aux shoots, 7 passes) auteur de son cinquième match de la saison à 50 points ou plus, Portland peut croire en son destin. "Celui-là est différent parce qu'on jouait notre saison. Si on perdait, on n'avait plus notre destin en mains. On a répondu présent", a-t-il expliqué.

Nouvelle Orléans - San Antonio : 113-122

Pour conserver un mince espoir de disputer les play-offs pour la 23e saison d'affilée, l'équipe de Gregg Popovich (10e) devait aussi s'imposer. Ce qu'elle a fait contre les Pelicans (122-113), qui ne goûteront donc pas aux play-offs, pas plus que Sacramento défait par Houston (129-112) où Austin Rivers s'est pris pour James Harden en marquant 41 points (14/20).

Le chemin est certes encore long pour les Spurs qui eux devront escompter des faux-pas de Portland ou de Memphis, voire de Phoenix juste derrière (11e), pour réussir leur pari. DeMar DeRozan a mis le cou de collier nécessaire au 4e quart-temps (15 de ses 27 points) pour contenir la tentative de remontée au score de Pelicans ayant compté 17 longueurs de retard à la pause. En face, Zion Williamson a fait ce qu'il a pu et plutôt très bien (25 pts, 7 rbds en 26 minutes), mais en vain.

Toronto - Memphis : 108-99

La logique a été respectée entre Toronto et Memphis, le champion en titre s'étant imposé (108-99) pour cimenter son statut de tête de série N.2 à l'Est, tandis que les Grizzlies en sont réduits à devoir jouer des barrages s'ils veulent se qualifier, alors qu'ils comptaient 3,5 victoires d'avance avant la reprise de la saison dans la bulle.

Pascal Siakam (26 pts), aidé par Kyle Lowry (15 pts, 8 passes, 7 rebds), a été le grand artisan du 50e succès de la saison des Raptors, qui était assuré à la fin du 3e quart-temps (88-71).

Los Angeles Clippers - Brooklyn : 120-129

En battant les Clippers (129-120), les Nets se sont assurés une 7e place à l'Est qui les opposera à Toronto en play-offs. Et du même coup, c'est le Magic (8e), battu après prolongation par Boston (122-119), qui sera contraint à un plus grand exploit encore lors du 1er tour, contre Milwaukee et Giannis Antetokounmpo.

Sans Kevin Durant, Kyrie Irving, Spencer Dinwiddie, DeAndre Jordan, la mission de Brooklyn s'annonce périlleuse, mais sa détermination n'est pas à mésestimer: c'est ce qui a fait la différence contre L.A., certes sans Paul George, mais avec Kawhi Leonard, auteur de 39 points.

Après un départ tonitruant (45-24) dans le 1er quart-temps où L.A. a oublié de défendre, les Nets ont été remontés au score, avant de mieux finir dans le sillage de Caris LeVert (27 pts, 13 rbds). Thimoté Luwawu-Cabarrot a été discret (3 pts, 4 rbds), Joakim Noah n'a pas été sollicité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.