NBA : Philadelphie sur le podium, Phoenix surprend Golden State
Les Sixers ont pu compter sur le retour de Joel Embiid, absent depuis huit matches en raison d'une douleur au genou gauche. Avec 33 points et 12 rebonds, soit son 49e "double-double" de la saison, le pivot camerounais s'est montré décisif, aux côtés de Tobias Harris (16 pts) et de Ben Simmons (15 pts). "Un peu après le All-Star Game, j'ai ressenti une douleur. J'ai passé des tests et je suis content que tout aille bien. Je veux m'assurer d'être en forme", a déclaré Embiid, ovationné par le public de Philadelphie dès son entrée sur le parquet. Avec 42 victoires et 25 défaites, Philadelphie s'installe à la troisième place de l'Est.
"On est dans les temps. Je crois que les joueurs ont bien conscience de l'urgence qu'il y a de maintenir un très haut niveau", a estimé le coach des Sixers, Brett Brown. "Le retour de Joel rend tout le monde très enthousiaste", a-t-il poursuivi. Indiana, qui affiche le même bilan que les Sixers mais a perdu trois de ses quatre affrontements avec Philadelphie cette saison, descend d'un rang, à la quatrième place. Le leader Milwaukee a chuté à San Antonio 121 à 114.
LaMarcus Alridge (29 points, 15 rebonds) et DeMar DeRozan (28 points) ont contribué à offrir une cinquième victoire d'affilée aux Spurs, 7e de la conférence Ouest (38v - 29d). Toronto a consolidé sa place de dauphin en mettant fin à la série de quatre victoires de Miami avec un succès 125 -104 face au Heat. Les Raptors (48v-19d) comptent deux matches de retard sur Milwaukee. Detroit s'est un peu plus rapproché des play-offs en prenant le dessus sur Chicago 131 à 108. Les Pistons sont 6e de l'Est avec 34 victoires et 31 défaites.
Voir sur Twitter
Dans la conférence Ouest, Houston a arraché un huitième succès d'affilée à Dallas. Après une saison en dents de scie, marquée par de nombreuses blessures et des résultats inégaux, les derniers finalistes de la conférence Ouest sont redevenus l'une des franchises les plus craintes de la ligue. Une fois n'est pas coutume, James Harden n'a pas fini meilleur marqueur de son équipe. Le barbu le plus célèbre de la NBA a terminé la rencontre avec "seulement" 20 points, mais Houston a aussi pu s'appuyer sur les contributions d'Eric Gordon (26 points) et de Clint Capela (17 points, 12 rebonds).
Confortablement en tête à l'entame du dernier quart-temps, les Rockets ont dû contenir le retour en fin de match de Dallas, porté par le prodige slovène Luka Doncic (19 points, 15 rebonds). Jalen Brunson a même eu la balle de match entre les mains, mais son tir à la dernière seconde a été contré par Chris Paul. Houston, finaliste de la conférence Ouest la saison dernière, est troisième avec 41 victoires et 25 défaites.
La lanterne rouge Phoenix a surpris Golden State 115 à 111. Portés par les 37 points, 11 passes décisives et 8 rebonds de Devin Booker, les Suns ont pris le dessus en fin de match. Les Warriors ont eux dû finir la rencontre sans Kevin Durant, blessé à la cheville droite dans le quatrième quart-temps après être retombé sur le pied du "rookie" DeAndre Ayton. Malgré cette défaite, Golden State (45v - 21d) reste en tête de la conférence Ouest avec un match et demi d'avance sur Denver.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.