NBA: mis à l'écart après avoir refusé d'être vacciné, Kyrie Irving devrait débuter sa saison avec les Nets mercredi

Il ne pourra cependant pas jouer les rencontres à domicile à cause des règles en vigueur dans l'état de New-York.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Kyrie Irving lors d'un match de pré-saison à Los Angeles, le 3 octobre 2021. (KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Un temps mis à l'écart par son équipe des Brooklyn Nets en raison de son refus de se faire vacciner contre le Covid, la star Kyrie Irving va finalement être autorisé à rejouer mercredi à Indianapolis, rapportent ESPN et The Athletic, lundi 3 janvier. Ce sera son premier match de la saison en NBA.

Le meneur de 29 ans a manqué les 35 premiers matchs de son équipe, sa franchise ayant indiqué juste avant le début du championnat en octobre qu'elle ne souhaitait pas faire appel à lui tant qu'il ne serait pas éligible pour toutes les rencontres.

Un retour dicté par les absences

Gênés par une série de blessures et de cas positifs au Covid-19, les Nets ont finalement changé d'avis mi-décembre, autorisant Irving à reprendre l'entraînement avec ses coéquipiers, phase préalable à un retour sur les parquets, uniquement pour les rencontres à l'extérieur. Car, pour l'heure, il lui est encore interdit de participer à celles à domicile, conformément aux règles sanitaires en vigueur dans l'Etat de New York.

Les Nets ont compté jusqu'à 10 joueurs soumis aux protocoles de santé et de sécurité de la NBA ces dernières semaines et trois de leurs matchs ont été reportés.

Irving a assuré lors d'un point presse la semaine passée qu'il "comprenait" et "respectait" la décision initiale de ses dirigeants. "J'ai dû prendre du recul, réfléchir et essayer de ne pas m'attacher trop émotionnellement à ce qu'ils avaient décidé de faire. Je devais vraiment considérer leur point de vue, à savoir celui du club et de mes coéquipiers."

Un joueur "en forme"

"J'ai compris leur argument, qui dit que si on n'est pas entièrement vacciné, alors on ne peut pas être un (membre de l'équipe) à part entière", a ajouté le septuple All-Star, qui a dû se soumettre au protocole anti-Covid le 18 décembre, avant d'en sortir dix jours plus tard.

Au vu des séances effectuées depuis son retour dans l'équipe, l'entraîneur des Nets Steve Nash a jugé qu'Irving "avait l'air en forme" pour un joueur n'ayant pas joué de la saison.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers NBA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.