NBA : le Français Evan Fournier transféré des New York Knicks aux Détroit Pistons
Le basketteur français Evan Fournier a été transféré des New York Knicks aux Détroit Pistons, a annoncé sa nouvelle équipe de NBA jeudi 8 février. L'arrière de 31 ans, qui ne jouait presque plus avec les Knicks, a l'opportunité de retrouver les parquets à six mois des Jeux olympiques de Paris, où il devrait faire partie des cadres de l'équipe de France.
Evan Fournier quitte les Knicks lors du dernier jour autorisé pour les transferts de NBA cette saison, la traditionnelle et très animée trade deadline. Le Français fait partie d'un échange plus large entre les Pistons et les Knicks, qui reçoivent le Croate Bojan Bogdanovic et Alec Burks en échange de Fournier, Quentin Grimes, Malachi Flynn, Ryan Arcidiacono et plusieurs choix de draft.
Seulement 38 minutes de jeu cette saison
À Détroit, le Français ne retrouvera pas son compatriote Killian Hayes, puisque le meneur tricolore des Pistons a été libéré par son équipe, annoncent plusieurs médias américains. Arrivé à New York en 2021, Evan Fournier quitte ainsi une équipe solide 4e de la conférence Est (33 victoires, 18 défaites), qui vise un long parcours en play-offs, pour la franchise au pire bilan de la saison, dernière à l'Est (7 victoires, 43 défaites).
Après une bonne saison en 2021-2022 (80 matchs, 14,1 points de moyenne) Fournier avait vu sa situation à New York se dégrader fin 2022 et n'avait finalement pas joué la moitié des rencontres de la saison avant d'être cantonné au banc en play-offs au printemps dernier. N'entrant plus dans les plans de l'entraîneur des Knicks Tom Thibodeau, le Francilien n'a joué que 38 minutes cette saison, réparties en trois rencontres pour un total de 12 points inscrits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.