NBA: Golden State commence par une "remontada" contre les Spurs
De l'enfer au nirvana. Et inversement. Golden State et San Antonio ont joué avec leurs émotions durant ce premier match de la finale de la Conférence Ouest. Et chacun est passé d'un extrême à l'autre. Pour le plus grand bonheur des supporters des Warriors, eux également ballotés.
Coup de tonnerre et silence à l'Oracle Arena: pendant plus de deux périodes, les bruyants supporteurs de Golden State n'ont pas reconnu leur équipe, favorite pour le titre 2017, et en ont perdu leur voix. Les Warriors, fébriles au tir, multipliant les erreurs et dominés aux rebonds, accusaient déjà 14 points de retard après la première période (30-16) face à des Spurs emmenés par un LaMarcus Aldridge survolté avec ses 11 points. Le pire était encore à venir: en 2e période, le retard de Golden State a atteint 25 points (44-19) et San Antonio, pourtant privé de son meneur Tony Parker, depuis début mai, semblait se diriger vers une inattendue et retentissante victoire.
Vidéo: Résumé de Golden State - San Antonio, match 1, avec le discours de Steve Kerr
Voir sur Twitter
Sans Leonard, un autre match a débuté et il a été nettement perdu (58-33) par San Antonio malgré Aldridge (26 pts) et Manu Ginobili (17 pts). "On a besoin de Kawhi pour créer, pour marquer, il fait tout dans cette équipe. Quand il est sorti, les Warriors commençaient à retrouver leur rythme", a rappelé le vétéran argentin. "C'est difficile de trouver du positif après ce match: on a très bien joué pendant la moitié du match, mais ils nous ont dominé ensuite et en plus, on a perdu notre meilleur joueur, c'est vraiment le pire scénario", a-t-il regretté.
L'interrogation Leonard
Passés en tête à quatre minutes de la fin du temps réglementaire (101-100), les Warriors se sont faits une ultime frayeur sur la dernière possession de balle où Aldridge aurait pu offrir la victoire à son équipe avec un tir primé. "C'est une défaite difficile à digérer, on avait une belle occasion et on l'a laissée passer", a résumé Gregg Popovich qui ne sait pas encore s'il pourra compter sur Leonard pour le match N.2 mardi, toujours à Oakland. Sans lui, ni Tony Parker, l'emblématique coach texan a deux de ses atouts sur le côté. Patty Mills, qui remplaçait le Français, a connu une soirée cauchemardesque: 1/8 au tir, 0/6 à 3 points pour un total de 5 points.
Golden State, vainqueur en quatre matches aux tours précédents de Portland et d'Utah, est toujours invaincu depuis le début des play-offs 2017, mais Curry et ses coéquipiers ont pris note de l'avertissement. "Ce sont les play-offs, tout est possible, il faudra mieux débuter le match N.2 et nous affirmer tout de suite", a prévenu Curry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.