Milwaukee et Houston à deux doigts de conclure, Denver recolle
Il ne manque plus qu'une victoire à Giannis Antetokounmpo et aux Bucks pour franchir le 1er tour des play-offs, ce qui serait une première depuis 2001. Et cela pourrait être une formalité, dès lundi, pour les Bucks, meilleure équipe de la saison régulière, bien trop forte pour Détroit. Samedi soir, ils se sont imposés 119-103 sans trop trembler dans le match 3 pour porter le score de la série à 3-0.
En face, les Pistons avaient pourtant récupéré leur meilleur marqueur samedi soir, Blake Griffin, absent lors des deux premiers matches. L'ailier fort, portant un imposant bandage au genou gauche, a marqué 27 points et permis à son équipe de tenir le choc pendant une période et demie. Mais Détroit n'est pas de taille à lutter face à l'impressionnant potentiel offensif de Milwaukee et a perdu pied durant le troisième quart-temps pour compter vingt points de retard (90-70).
Voir sur Twitter
Sept Bucks ont marqué au moins dix points, dont Giannis Antetokounmpo (14 pts, 5 sur 13 au tir), qui a pu se contenter de 28 minutes de jeu. "Cette équipe ne se résume pas à Giannis, aussi bon et impressionnant soit-il. Nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent prendre leurs responsabilités", s'est félicité Mike Budenholzer, l'entraîneur de Milwaukee.
3 sur 20 au tir pour Harden
Si Antetokounmpo était dans un mauvais jour, James Harden, son seul rival pour le trophée de meilleur joueur de la saison, a vécu l'une des pires soirées de sa carrière. Il a fallu attendre la cinquième minute du 4e quart-temps pour que le meilleur marqueur du championnat 2018-19 et MVP en titre marque son premier panier contre Utah. Avant ce dunk, Harden avait manqué ses 15 précédentes tentatives.
Son réveil a permis aux Rockets, bousculés jusque là par la défense très physique du Jazz, de prendre le dessus en fin de rencontre. "The Beard" a fini le match avec 22 points, dont 14 lancers francs marqués sur 16 tentés, et un famélique 3 sur 20 au tir (15% de réussite). "On a montré beaucoup de caractère ce (samedi) soir, on n'a pas toujours très bien joué mais on fait ce qu'on devait faire en s'imposant dans cette salle", a souligné Harden, qui a assuré après la rencontre qu'il n'avait pas été affecté par son incroyable série de tirs ratés, car il ne les avait pas comptés.
Voir sur Twitter
"La consigne du coach, c'était : 'Continuez à shooter !', on s'est bien battu", l'a défendu son coéquipier Chris Paul (18 pts). Utah, porté par Donovan Mitchell (34 pts) et Rudy Gobert, auteur de dix points et surtout huit rebonds et sept contres, a sans doute laissé passer sa chance de faire douter les Rockets. Le Jazz, éliminé il y a un an par Houston lors des demi-finales de conférence Ouest (4-1), n'a plus le droit à l'erreur avant le match N.4 qui aura lieu lundi dans sa salle.
"Dudley, c'est personne"
A Brooklyn, Philadelphie a fait le break (3-1) en s'imposant 112 à 108 au terme d'un match N.4 musclé et houleux. En milieu de la 3e période, les esprits, passablement échauffés depuis le début de ce premier tour, explosaient lorsque Joël Embiid, diminué depuis plusieurs semaines par une tendinite au genou gauche, touchait au visage Jarrett Allen en tentant de le contrer. L'ailier des Nets Jared Dudley se ruait alors sur le pivot camerounais de Philadelphie, puis Jimmy Butler bousculait à son tour Dudley, avant que plusieurs joueurs et un des arbitres, pris dans la mêlée, ne basculent dans les tribunes.
Après une longue interruption pour permettre aux arbitres de visionner la bagarre générale, Dudley et Butler étaient exclus et Embiid écopait d'une faute antisportive. L'incident a réveillé le Camerounais qui a assommé Brooklyn dans le money time avec huit points de suite, pour un total de 31, plus 16 rebonds, sept passes décisives et six contres. "Dudley, c'est personne, il n'est pas aussi important pour son équipe que je le suis pour la mienne", a insisté Embiid.
Voir sur Twitter
Denver recolle
Enfin, San Antonio et Denver sont de nouveau dos à dos (2-2) après le succès des Nuggets (117-103) dans le Texas. La franchise du Colorado avait pourtant mal débuté la rencontre et comptait déjà douze points de retard au terme de la première période (34-22) face aux Spurs, portés par LaMarcus Aldridge (24 pts) et DeMar DeRozan (19 pts). Mais Denver est revenu progressivement au score, avant de prendre le large dans le 3e quart-temps en marquant 37 points face à une équipe de San Antonio en perdition.
Nikola Jokic et Jamal Murray ont inscrit respectivement 29 et 24 points et les Nuggets ont écœuré leurs adversaires avec leur efficacité à trois points (15 sur 31, dont cinq pour le seul Torrey Craig, contre 5 sur 17 pour les Spurs). "On a mis de côté ce qui s'était passé durant le match N.3 (perdu 118-108), tout le monde a haussé son niveau de jeu. On a tous mis plus d'intensité et d'énergie. Il faudra aborder le match N.5 avec le même état d'esprit", a prévenu Murray.
Voir sur Twitter
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.