Miami ne répond plus
Le Heat s'est incliné 111 à 107 face aux Nuggets qui ont compté jusqu'à 16 points d'avance. Déjà battu par les Brooklyn Nets mercredi, Miami s'est incliné pour la deuxième fois de suite sur son parquet, une première depuis 2011. A quelques semaines des play-offs, cette mauvaise série fait désordre alors que le Heat espère réaliser le "threepeat", la passe de trois. Plus inquiétant encore pour Miami, ses vainqueurs du jour ne sont pas particulièrement dans une bonne période, puisqu'ils ont décroché seulement leur 5e victoire en 18 matches.
Mais les Nuggets à l'image de Kenneth Faried (24 pts) ont profité des largesses en défense et des 20 ballons perdus du Heat. LeBron James a certes marqué 21 points mais avec une adresse inhabituellement basse (8 sur 17), comme Chris Bosh (12 pts, 4 sur 12 au tir) et Dwyane Wade (19 pts, 8 sur 18 au tir). "Il y a toujours un moment-clef dans une saison, on est plein dedans", a estimé James, dont les espoirs de décrocher un 5e trophée de MVP ont peut-être pris un coup fatal en mars.
Son entraîneur Erik Spoelstra refuse toujours de tirer le signal d'alarme: "On va sortir de cette mauvaise passe, il faut juste savoir quand". Comme contre les Brooklyn Nets, la différence est venue du banc avec, pour Denver, les 14 points d'Evan Fournier, plus 6 rebonds et 4 passes en 30 minutes, les 11 points de JJ Hickson et 18 points de Darrell Arthur.
Pas de play-offs pour les Lakers
Miami est toujours 2e de la conférence Est (44 v-19 d), mais Indiana se détache avec sa 48e victoire (17 défaites) pour la première place si importante en vue des play-offs. Les Pacers se sont sans surprise imposés 101 à 94 à Philadelphie, équipe qui a perdu ses 19 derniers matches. Dans la conférence Ouest, tout va pour le mieux pour les San Antonio Spurs qui ont écoeuré encore un peu plus des Lakers aux abois (119-85).
La franchise de Los Angeles a officiellement dit adieu aux play-offs seulement pour la sixième fois de son histoire après cette 44e défaite, la plus large jamais enregistré à San Antonio. Les Spurs ont eux enregistré une neuvième victoire de suite, la 49e de la saison pour 16 défaites, ce qui leur donne le meilleur bilan de NBA. Gregg Popovich a profité de la faible opposition pour ménager ses cadres (14 minutes pour Tony Parker, 15 pour Tim Duncan).
Autre franchise historique qui traverse une mauvaise passe, Boston. Les Celtics se sont inclinés à domicile 87 à 8O devant Phoenix avec une réussite famélique (30,9%). Les play-offs s'éloignent inexorablement pour Boston (22 v- 44 d), 12e de la conférence Est.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.