Les Clippers bientôt à vendre
"Le comité consultatif et financier a discuté jeudi après-midi lors d'une réunion téléphonique du processus pour que Donald T. Sterling cède les Los Angeles Clippers. Le comité a décidé à l'unanimité d'agir le plus rapidement possible et de se réunir à nouveau la semaine prochaine", a indiqué dans un bref communiqué la NBA. Le comité consultatif et financier est formé de dix des 30 propriétaires de franchises NBA, Glen Taylor (Minnesota), Micky Arison (Miami), Jeanie Buss (Los Angeles Lakers), Clay Bennett (Oklahoma City), James Dolan (New York), Wyc Grousbeck (Boston), Peter Holt (San Antonio), Robert Sarver (Phoenix), Herb Simon (Indiana) et Larry Tanenbaum (Toronto).
Cette annonce est un premier pas vers la cession forcée des Los Angeles Clippers recommandée par la NBA dans le cadre de ses sanctions contre Sterling. Le milliardaire de 80 ans a tenu lors d'une conversation enregistrée des propos racistes après que son amie a publié sur les réseaux sociaux une photo la montrant aux côtés de Magic Johnson. La NBA a suspendu à vie Sterling de toute activité liée à une franchise NBA et lui a infligé une amende de 2,5 millions de dollars, tout en espérant qu'il vende les Los Angeles Clippers, son équipe depuis 1981.
Oprah Winfrey et Magic Johnson sur les rangs
Pour obtenir cette vente forcée, la NBA doit recevoir le soutien des trois-quarts des 29 autres propriétaires. Les Los Angeles Clippers, qui disputent actuellement le 1er tour des play-offs, intéressent beaucoup de repreneurs, dont l'ancien meneur de jeu des Lakers Magic Johnson, la grande prêtresse de la télévision américaine Oprah Winfrey ou le boxeur Floyd Mayweather. Par ailleurs, le président de la branche californienne de la NAACP, l'une des principales associations de défense des droits civiques aux Etats-Unis, a présenté sa démission jeudi soir.
La NAACP (National association for the advancement of colored people, en français Association nationale pour la promotion des gens de couleur) avait annoncé qu'elle ne remettrait pas, comme initialement prévu, un prix pour l'ensemble de ses réalisations à Sterling et qu'elle demandait à son association de Los Angeles de prendre toutes les mesures pour annuler les distinctions qui lui ont été attribuées par le passé. Le président de l'association locale de la NAACP était depuis critiqué pour avoir décerné des prix à Sterling qui a fait l'objet de plusieurs procédures pour discrimination dans le cadre de ses activités de promoteur immobilier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.