LeBron James et Miami gardent le cap
Il a toutefois fallu attendre la cinquième minute de la 3e période pour que le double tenant du titre NBA passe en tête (51-50). Jusque là, LeBron James et ses coéquipiers avaient multiplié les approximations (5 ballons perdus dans le 1er quart-temps, 15 au total, 54,4% de réussite au tir) et buté sur la défense des Pacers, la 2e plus hermétique de la NBA.
Indiana, avec Roy Hibbert en feu en première période (10 points pour un total de 16) et Paul George opérationnel (17 pts) malgré une commotion cérébrale lors du match N.2, a rapidement distancé le Heat qui a compté jusque quinze points de retard (37-22) dans le 2e quart-temps. "Notre première période a tout simplement été horrible, on n'arrivait pas à trouver le rythme, la défense d'Indiana nous gênait beaucoup", s'est félicité Erik Spoelstra, l'entraîneur de Miami.
Ray Allen décisif
Le Heat a fini par trouver la solution, aidé il est vrai par l'inefficacité d'Indiana à trois points (28,6%) et une fébrilité croissante au fil du match (17 ballons perdus). "On a réussi à bouger cette défense et à trouver les espaces pour nos +shooters+", s'est félicité LeBron James qui a quitté briévement pour soigner une douleur musculaire. "Il faut qu'on impose notre basket, on est une équipe offensive", a-t-il insisté. Le quadruple MVP a marqué 26 pts, (9 sur 14 au tir), pris 5 rebonds et fait 7 passes, mais il a bien été épaulé par Dwyane Wade (23 pts, 9 sur 16 au tir) qui monte en puissance à chaque match et par l'incroyable efficacité dans le 4e quart-temps à trois points de Ray Allen (16 pts au total, 100% à 3 pts).
Malgré un ultime sursaut d'Indiana revenu à deux points dans la dernière période (76-74), le Heat n'a plus tremblé et a définitivement distancé son adversaire. Le vainqueur de ce duel sera opposé en finale soit à San Antonio, soit à Oklahoma City. Avant le match N.3 de la finale de conférence Ouest dimanche, les Spurs mènent par deux victoires à zéro. Une réédition de l'épique finale 2013 entre Miami et San Antonio disputée en sept matches semble de plus en plus probable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.