La nuit NBA au crible: Houston remporte le derby texan contre les Spurs
Le match de la nuit: Les Rockets comme des fusées
C'est toujours un match particulier. Entre Houston et San Antonio, seulement 305km. Le déplacement est l'un des plus rapides de la saison, mais pas l'un des moins piquants. Cela fait bien longtemps que Houston ne rivalise plus avec son encombrant voisin. Mais cette nuit, les Rockets ont su jouer leur partition et faire exploser la défense adverse. Il faut dire que l'équipe locale est en grande forme: avant cette rencontre, elle était invaincue. En s'imposant (98-81), elle poursuit sa série, et remporte même un sixième match consécutif par plus de dix points d'écart, ce qu'aucune équipe n'avait fait depuis les Nuggets lors de la saison 1985-1986.
Pour aboutir à cette victoire, les hommes de Kevin McHale ont eu l'intelligence d'appuyer là où ça fait mal. Laissé au repos avec Manu Ginobili, Tim Duncan n'était pas là pour bloquer l'accès au cercle. L'absence de Tiago Splitter n'a fait qu'accentuer les manques dans la raquette, et ouvrir un boulevard à un Dwight Howard qui n'en demandait pas tant. L'ancienne star d'Orlando finit la rencontre avec 32 points et 16 rebonds, en ayant suivi le 4e quart-temps en grande partie sur le banc. A la mi-temps, il avait déjà atteint le double-double (20 points et 12 rebonds). Mais il n'était pas seul aux manettes, puisque James Harden finit la rencontre avec 20 points, 6 rbds et 6 passes, Jason Terry avec 16 points, Isaiah Canaan avec 12 points.
Vidéo: Houston - San Antonio
Voir sur Twitter
Le Français de la nuit: Nicolas Batum
La réception de Dallas par Portland a failli permettre à Nicolas Batum de décrocher le 5e triple-double de sa carrière en NBA. Mais il a échoué de peu avec 8 points, neuf rebonds et neuf passes. Le coup est passé d'autant plus près qu'il a rejoint le banc des Blazers pour le 4e quart-temps, lorsque l'écart était fait avec les Mavs, en n'ayant passé "que" 28 minutes sur le parquet.
Les résultats
Houston - San Antonio 98 - 81
Portland - Dallas 108 - 87
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.