Cet article date de plus de trois ans.

La nuit NBA au crible: Houston donne la leçon aux Spurs, James dompte les Raptors

Dans le premier match des demi-finales de la Conférence Ouest du derby texan, Houston est allé infliger une petite correction à San Antonio (126-99) sur le parquet des Spurs. Avec un 22/50 à trois points, les Rockets ont fait exploser leurs adversaires, avec Ariza (23pts), Harden (20pts, 14 passes) et Capela (20pts, 13rbds). Leonard finit meilleur marqueur des Spurs avec 21pts et 11rbds. A Cleveland, LeBron James a pris la mesure de Toronto avec 35pts et 10rbds, pour un succès (116-105).
Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

C'était la première fois que Houston et San Antonio se retrouvaient en play-offs depuis 22 ans. Les voisins texans ont néanmoins l'habitude de se croiser tout au long des saisons. En rentrant la bagatelle de 22 tirs à 3 points sur 50 tentés, les Rockets ont fait exploser la défense, pourtant réputée, des Spurs. C'est la première fois dans l'histoire de cette franchise en play-offs qu'elle encaisse autant de tirs de loin. C'est également la pire défaite dans un premier match d'une série sous le règne de Gregg Popovich. Et comme c'était une soirée des premières, San Antonio a également viré à la pause avec 30 points de retard sur son adversaire (69-39), ce qui ne lui était jamais arrivé dans son histoire en play-offs. Bref, les coéquipiers de Tony Parker ont vécu un cauchemar. Le Français finit la rencontre avec 11 points, 4 rebonds et 3 passes, ce qui le place au deuxième rang des meilleurs marqueurs de son équipe dans la soirée. Une pitance.

LaMarcus Aldridge n'a pas vu le jour (4pts, 6rbds), comme Danny Green (8pts à 2/9 à 3pts), Pau Gasol (6pts, 6rbds)... Kawhi leonard termine donc, comme souvent meilleur marqueur des Spurs, mais avec un bilan tout relatif pour lui: 21pts, 11rbds, 6 passes. A Houston, ce n'est pas la même musique. Trevor Aziza a mené la danse avec 23pts et surtout un 5/10 à longue distance, bien soutenu par l'inévitable James Harden 20pts, 14 passes, ce dernier chiffre étant un nouveau record en play-offs pour lui. Il dépasse ainsi Moses Malone au titre de deuxième meilleur marqueur de l'histoire de la franchise en play-offs. Clint Capela marque autant de points que son leader (20), tandis que Ryan Anderson (14pts, 6rbds) et Lou Williams (13pts) apportent leur contribution à une victoire très large. Après avoir compté 39 points d'avance durant la rencontre, Houston finit avec un avantage de 27 points, et surtout un succès en terre adverse. 

Vidéo: San Antonio - Houston

Malgré l'arrivée de Serge Ibaka (15pts, 6rbds) et de PJ Tucker (13pts, 11rbds), Toronto n'a pas tenu le choc face à Cleveland. DeMar Rozan termine le match à 19pts et 7rbds, juste derrière Kyle Lowry (20pts, 11 passes). 

Vidéo: Cleveland - Toronto

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.