Cet article date de plus de six ans.

Franck Ntilikina : "Devenir le meilleur joueur possible"

Propulsé à 19 ans dans l'une des franchises les plus observées de NBA, celle des New York Knicks, Frank Ntilikina demeure imperturbable. "Je veux foncer", assure à l'AFP l'ancien strasbourgeois à quelques encablures du coup d'envoi de la saison NBA, prévue mardi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Franck Ntilikina fera partie des douze français évoluant en NBA cette saison. (JEFF ZELEVANSKY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Après la Summer League, le championnat estival réservé aux recrues et remplaçants, les matches de préparation et les entraînements, quel regard portez-vous sur le jeu pratiqué en NBA?

"C'est un championnat de gros talents, mais pas uniquement, c'est un championnat qui joue sur l'instinct des joueurs, l'agressivité est plus forte qu'en Europe où le jeu est un petit plus basé sur l'intelligence de jeu. Ici, c'est basé sur les aptitudes individuelles au service du collectif, c'est un style différent à jouer, c'est très intéressant. La NBA, j'en rêve depuis que je suis tout petit et je vais faire tout ce qu'il faut pour m'y adapter (...) Je sais que j'ai déjà fait pas mal de choses, mais j'en ai encore beaucoup à faire et je ne veux pas m'arrêter là, il faut que je travaille encore beaucoup".

Que serait pour vous une première saison en NBA réussie?

"Pour un rookie , cela serait de réussir la transition de l'Europe à la NBA, de s'adapter au style de jeu, de progresser et de prendre ses marques, en gros. J'ai beaucoup travaillé sur l'aspect physique cet été, c'était très important dans mon cas, mais un rookie a besoin de travailler dans tous les aspects du jeu, mon but, c'est de devenir le meilleur joueur possible (...) Je ne me fixe pas d'objectifs chiffrés, cela serait la mauvaise manière de penser, on ne sait pas ce qui peut se passer cette saison, je me dis que je vais chercher le plus de choses possibles, je veux foncer".

Est-ce que le statut de Français le mieux drafté de l'histoire (8e position en juin dernier) peut être pesant ?

"C'est une belle chose, ce qu'il s'est passé lors de la Draft, mais on connaît l'histoire des draftés, ceux qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas. Il ne faut rien retirer à cela, mais le plus important, c'est la carrière qui se joue sur les terrains ensuite, c'est ça que les gens retiennent. Je veux devenir le meilleur joueur possible. Je pense aux titres bien sûr, aux récompenses collectives comme individuelles, c'est ce qui motive les joueurs, et pourquoi pas aller marquer l'histoire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.