Cet article date de plus de quatre ans.

Démission du dirigeant de Houston Daryl Morey à l'origine d'une polémique sur Hong-Kong

Le manager général des Houston Rockets, Daryl Morey, à l'origine l'an dernier d'un incident diplomatique entre la NBA et la Chine pour avoir soutenu le mouvement prodémocratie à Hong-Kong, a démissionné ce jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (BOB LEVEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Daryl Morey, celui qui avait allumé une mèche fin 2019 en NBA en soutenant ouvertement l'indépendance de Hong-Kong, a tiré sa révérence ce jeudi. "Après (...) avoir réfléchi aux extraordinaires 14 années avec les Houston Rockets, et après avoir discuté avec ma famille et amis proches, j'ai décidé de m'éloigner des Rockets à partir du 1er novembre", a dit M. Morey dans un communiqué.

Auparavant ESPN et le Houston Chronicle avaient annoncé le départ de cette figure de la franchise texane, en charge des opérations basket des Rockets depuis la saison 2007-2008. Sa dernière saison à ce poste a débuté par une polémique quand, en octobre 2019, il avait soutenu sur Twitter l'indépendance de Hong-Kong vis-à-vis de la Chine, en plein mouvement pro-démocratie dans le territoire. Ce tweet avait mené la Chine à suspendre tout partenariat avec la Ligue nord-américaine de basket (NBA), et la télévision chinoise à cesser la diffusion de tout match de NBA pendant plus d'un an, jusqu'au match 5 des finales disputé vendredi.

Le commissaire de la NBA, Adam Silver, et le propriétaire des Houston Rockets, Tilman Fertitta, avaient tous deux soutenu Daryl Morey malgré les appels de la Chine à son licenciement et les pertes financières de la NBA suite à l'affaire, estimées à 400 M de dollars (340 M EUR).

Nommé dirigeant de l'année en 2018, Daryl Morey avait commencé à discuter d'un départ avec Tilman Fertitta à la suite de l'élimination des Rockets en demi-finale de conférence face aux futurs champions, les Los Angeles Lakers.

Les Houston Rockets, qui comptent dans leurs rangs deux anciens meilleurs joueurs de la saison (MVP), James Harden et Russell Westbrook, restent sur huit présences de suite en playoffs, la série en cours la plus longue de la NBA.

Le dirigeant, qui avait signé en mars 2019 une prolongation de contrat de cinq ans, va rester conseiller de la franchise jusqu'à ce qu'elle ait trouvé un nouvel entraîneur, puisque le contrat de Mike d'Antoni, arrivé sur le banc de Houston en 2016, n'a pas été renouvelé après la saison 2019/2020.

Rafael Stone, vice-président exécutif des opérations basket de la franchise, va prendre la place de Daryl Morey, assurent ESPN et le Houston Chronicle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.