Curry et les Warriors au sommet
L'équipe de la nuit: Golden State
Où s'arrêteront les Warriors ? Les champions en titre ont enquillé cette nuit une 10e victoire en autant de rencontres. Cela n'était jamais arrivé dans l'histoire de cette franchise, qui n'est plus qu'à cinq longueurs du record absolu en NBA, détenu par Washington dans la saison 1948-1949, avec 15 victoires de rang pour débuter. En tous cas, ce n'est pas Minnesota qui a pu barrer la route aux Warriors. Malgré Karl Towns, auteur d'un double-double (17 pts et 11 rbds), et Andrew Wiggins (19pts, 5 passes), les Wolves n'ont pu que constater les dégâts. Il est vrai que leur ancien, le All Star Kevin Garnett, n'a pas été d'un grand secours avec 5rbds et 2 passes mais aucun point marqué durant les 12 minutes passées sur le parquet. S'ils ont été sept joueurs à franchir la barre des 10 points (Towns 17, Wiggins 19, LaVine 13, Martin 15, Miller 11 et Dieng 11), les joueurs locaux ont été dominés par le cinq majeur adverse, menés bien évidemment par Stephen Curry, auteur de 46 points, 5 rbds et 4 passes, puis par Draymond Green qui n'est pas passé loin d'un triple-double (23pts, 12 passes, 8 rbds), mais aussi Thompson (15pts), Barnes (14pts et 4rbds), et Ezeli (10pts, 3 passes). Les autres joueurs des Warriors sont tous à moins de dix points. Avant de rejoindre Washington, Golden State peut d'abord égaler les Bulls, derniers champions en 1996-1997 à avoir réalisé un 12/12 en début de saison d'après-titre.
Vidéo: Minnesota - Golden State
Le joueur de la nuit: Stephen Curry
Cela devient une rengaine, mais lorsque Golden State est sur le parquet, Stephen Curry est souvent le joueur du jour. Avec 46 points, à 8 tirs primés sur 13 tentés pour un total de 15/25 au shoot, le MVP de la saison passée est un rouleau-compresseur pour ses adversaires. Contre Minnesota, il a d'abord marqué 21 points lors de la première période. Ménagé durant la 3e période, il est revenu pour assommer définitivement les Timberwolves, qui ne comptaient que six points de retard à cinq minutes de la sirène (109-103). Pour la troisième fois cette saison, Curry, 27 ans, a marqué plus de 40 points dans un match. En dix matches cette saison, le MVP de la saison 2014-15 a inscrit une moyenne de 33,3 points par match.
Le chiffre de la nuit: 6
C'est le nombre de "double-doubles" réussis cette saison en huit matches par le "rookie" de Minnesota Karl-Anthony Towns. Le premier choix de la Draft 2015 a inscrit 17 points et pris 11 rebonds contre Golden State, insuffisant pour battre le champion en titre (129-116), suffisant pour annoncer des lendemains qui chantent pour Minnesota. Towns marche sur les traces de Shaquille O'Neal qui avait réussi huit "double-doubles" lors de ses huit premiers matches en NBA.
La claque de la nuit: les Clippers
Les Clippers pouvaient être les premiers rivaux des Warriors à l'Est. Mais ils viennent d'encaisser un troisième revers lors des quatre derniers matches, à Phoenix (118-104), et leur bilan est tout juste positif (5 victoires, 4 défaites). Au-delà du résultat, il y a aussi la manière. Privé de Chris Paul et JJ Redick, blessés, Doc Rivers a dû se passer de son autre star, Blake Griffin, qui n'a rien trouvé de mieux que d'être sanctionné d'une deuxième faute technique dans le 2e quart-temps. La première était consécutive à une "percussion" avec Teletovic, avec lequel il venait de se frotter sous le panier. La deuxième a été acquise après quelques mots doux échangés avec l'arbitre. Conclusion: les Clippers ont été dominés dans la raquette (37 rebonds contre 46), Deandre Jordan a frôlé le double-double (11pts, 9rbds) mais c'est Jamal Crawford, venu du banc, qui a fini meilleur marqueur de son équipe (18pts), très loin des 37 points de Brandon Knight (avec 4 passes et 2rbds) qui représentent un record personnel, ou du double-double d'Eric Bledsoe, tout près du triple-double (26pts, 10rbds, 9 passes), ce qui aurait été son 2e en carrière.
Résultats de la nuit
Phoenix - LA Clippers 118 - 104
Miami - Utah 92 - 91
Minnesota - Golden State 116 - 129
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.