Made in France : des baskets en laine recyclée qui font travailler des entreprises locales

Deux jeunes entrepreneurs ont imaginé des baskets en laine recyclée. Avec cette initiative, ils font travailler sept entreprises françaises.

FRANCE 2

De la laine recyclée transformée en baskets. À l'origine de ce projet, un couple de jeunes entrepreneurs qui a su convaincre un industriel de la chaussure d'ordinaire habitué au cuir. Sur internet, leurs chaussures ont conquis près de 2 000 personnes avant même que la première paire ne soit produite. Ils comptaient absolument relocaliser la fabrication de baskets en France.

Sept entreprises mises à contribution

"Pour nous, il était hors de question d'aller chercher de la laine en Nouvelle-Zélande, et on a appris qu'il y avait un savoir-faire unique dans le Tarn", explique Mathilde Blettery, cocréatrice. Une fois détricotés, de vieux pulls sont traités par une machine pour donner naissance à un nouveau fil de laine. À 30 km de l'usine, une autre société locale prend le relais pour fabriquer le tissu, avec un procédé qui lui offre plus de résistance à l'eau et à l'usure. Au total, la basket en laine fait travailler sept entreprises françaises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Salon du made in France a ouvert ses portes vendredi 8 novembre à Paris. Est-il possible d\'acheter des produits fabriqués uniquement dans l\'Hexagone et recyclés ?
Le Salon du made in France a ouvert ses portes vendredi 8 novembre à Paris. Est-il possible d'acheter des produits fabriqués uniquement dans l'Hexagone et recyclés ? (LIONEL BONAVENTURE / AFP)