Cet article date de plus de deux ans.

Basket : les joueuses de Bourges sacrées championnes de France après leur victoire contre l'Asvel

Les Berruyères sont allées au bout de leur très belle saison en allant l'emporter sur à l'extérieur contre Villeurbanne, lors du match 3 de la finale, samedi.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (PIERRICK DELOBELLE / MAXPPP)

Quinze titres, un record. Les basketteuses de Bourges ont de nouveau été sacrées championnes de France à l'issue de leur troisième victoire en finale contre l'Asvel. Les Berruyères l'ont emporté 59 à 53, samedi 4 juin, dans la salle lyonnaise de Mado-Bonnet.

Après avoir remporté les deux premiers matchs dans leur salle du Prado (76 à 66 puis 78 à 62), les joueuses d'Olivier Lafargue n'avaient plus besoin que d'une victoire. Ce triomphe en trois manches sèches constitue le symbole de la domination de Bourges tout au long de la saison.

C'est pourtant lors de ce troisième match que le Tango a eu le plus de mal, en panne d'adresse face aux Villeurbannaises, accrocheuses. Avec seulement deux tirs primés sur 22 tentés, les deux équipes étaient à égalité à la pause (28-28), à l'issue d'une première partie de match brouillonne.

Le doublé Eurocoupe - championnat

Grâce à l'impact d'Isabelle Yacoubou dans la raquette, en sortie de banc, les Berruyères ont pu rester au contact des Villeurbannaises dans le deuxième quart-temps, perdu 12 à 6. Le match a basculé en fin de troisième quart-temps, lorsqu'un tir primé de Keisha Hampton, consécutif à deux pertes de balle des Villeurbannaises, a permis aux Berruyères de reprendre l'avantage (43-41) et de tenir jusqu'au bout.

Ce titre s'ajoute à la victoire de Bourges en Eurocoupe, l'antichambre de l'Euroligue qu'elle disputera la saison prochaine. Seule la Coupe de France a échappé à la domination sans partage du Tango, battu en finale par Basket Landes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.