Cet article date de plus d'onze ans.

Les Françaises battues en finale de l'Euro de basket par l'Espagne (70-69)

L'Espagne a remporté dimanche soir à Orchies, dans le Nord, le deuxième titre européen de son histoire. Les Ibériques ont dominé les Françaises, pourtant favorites de cet Euro de basket à domicile, sur le score de 70 à 69, après un match serré jusqu'au bout. Les Bleues prennent la médaille d'argent, comme lors des derniers Jeux olympiques, à Londres l'été dernier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Marcos Brindicci Reuters)

La déception est immense, à la mesure des espoirs placés en cette équipe de France, jugée comme archi-favorite de ce championnat d'Europe de basket à domicile.

Mais les Braqueuses ont calé à la fin. Face à une équipe d'Espagne impressionnante, elles ont couru après le score pendant la majeure partie du match, réussissant parfois à recoller, voire à passer devant, mais sans jamais afficher la sérénité nécessaire. Le résultat final, 70-69, témoigne du stress de la fin de rencontre ; les Françaises, menées de trois points à sept secondes du coup de sifflet final, ont finalement vendangé une possession de balle, échouant à convertir un trois points qui les aurait sauvées.

Une médaille quand même

Il s'agit de la deuxième défaite consécutive en finale d'une compétition internationale pour les Bleues, après la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Londres en août 2012. Mais cette nouvelle place de dauphin aura sûrement un goût bien plus amer : les Espagnoles, vainqueurs de leur deuxième Euro vingt ans après - déjà face à la France - n'affichaient pas les mêmes références que les Américaines, intouchables lors des JO.

Mais il s'agit quand même d'un nouveau podium, la quatrième médaille depuis 2009 et le titre européen. De quoi envisager l'avenir avec optimisme, malgré tout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.