Cet article date de plus de douze ans.

Le Panathinaïkos sort le Maccabi

Le Panathinaïkos Athènes a maintenu intactes ses chances de conserver son titre en sortant d'une série grandiose contre le Maccabi Tel-Aviv, grâce à une victoire au finish (86-85) lors du 5e match des quarts de finale de l'Euroligue, jeudi en Grèce. Grâce à un dernier lancer franc de Diamantidis, meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points, le tenant du titre rejoint l'Olympiakos, Barcelone et le CSKA Moscou au Final Four.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Dans cette revanche de la finale 2011, le Maccabi a laissé passer sa chance  en s'inclinant la semaine passée à domicile. Pour l'amener à la raison jeudi,  les Grecs ont pu compter sur les deux vieux grognards Sarunas Jasikevicus (13  points) et surtout Dimitris Diamantidis (25 points), comme toujours  extraordinaire dans le final.  Le Maccabi a connu un deuxième quart-temps calamiteux, avec seulement 12  points inscrits, et surtout un 17-8 concédé sur les six dernières minutes,  orchestré par les intenables Jasikevicius et Diamantidis.

Diamantidis étincelant

Le Panathinaïkos a cependant encore fini en trombe ce quart-temps, grâce à  l'adresse extérieure de Stratos Perperoglou et Kostas Kaimakoglou (60-50, 30e).  Refusant de mourir, le Maccabi est encore revenu à 53 secondes de la fin, suite  à un tir primé puis deux lancers francs de Keith Langford (81-79). Diamantidis, MVP de la saison dernière, a encore pris les choses en mains  pour le "Pana" en provoquant la cinquième faute de Langford, pour ajouter deux  lancers francs, puis deux autres un peu plus tard.

Guy Pnini a à son tour fait preuve d'un sang froid incroyable en marquant  ses trois lancers pour égaliser à 85-85, avec 7 secondes à jouer. Diamantidis a  provoqué sa 12e faute pour ajouter un lancer. Il a manqué le suivant, mais  s'est rattrapé en réussissant une interception décisive à la dernière seconde. Suffisant  pour retrouver l'armade du CSKA Moscou en demi-finale le 11 mai lors du Final  Four à Istanbul. L'autre demie opposera Barcelone à l'Olympiakos Le Pirée.  Malgré ses difficultés économiques, la Grèce a réussi à placer une nouvelle  fois ses deux principaux représentants au Final Four.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.