Le Panathinaïkos sort le Maccabi
Dans cette revanche de la finale 2011, le Maccabi a laissé passer sa chance en s'inclinant la semaine passée à domicile. Pour l'amener à la raison jeudi, les Grecs ont pu compter sur les deux vieux grognards Sarunas Jasikevicus (13 points) et surtout Dimitris Diamantidis (25 points), comme toujours extraordinaire dans le final. Le Maccabi a connu un deuxième quart-temps calamiteux, avec seulement 12 points inscrits, et surtout un 17-8 concédé sur les six dernières minutes, orchestré par les intenables Jasikevicius et Diamantidis.
Diamantidis étincelant
Le Panathinaïkos a cependant encore fini en trombe ce quart-temps, grâce à l'adresse extérieure de Stratos Perperoglou et Kostas Kaimakoglou (60-50, 30e). Refusant de mourir, le Maccabi est encore revenu à 53 secondes de la fin, suite à un tir primé puis deux lancers francs de Keith Langford (81-79). Diamantidis, MVP de la saison dernière, a encore pris les choses en mains pour le "Pana" en provoquant la cinquième faute de Langford, pour ajouter deux lancers francs, puis deux autres un peu plus tard.
Guy Pnini a à son tour fait preuve d'un sang froid incroyable en marquant ses trois lancers pour égaliser à 85-85, avec 7 secondes à jouer. Diamantidis a provoqué sa 12e faute pour ajouter un lancer. Il a manqué le suivant, mais s'est rattrapé en réussissant une interception décisive à la dernière seconde. Suffisant pour retrouver l'armade du CSKA Moscou en demi-finale le 11 mai lors du Final Four à Istanbul. L'autre demie opposera Barcelone à l'Olympiakos Le Pirée. Malgré ses difficultés économiques, la Grèce a réussi à placer une nouvelle fois ses deux principaux représentants au Final Four.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.